Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

A.J.G.A.DE.P

 

Action de la jeunesse guinéenne pouR l’alternance démocratique et la prospérité

 

GUINEE :

Le Général Lansana Conté doit quitter le  pouvoir pour éviter le pire au pays.

 

 

02 Octobre 1958 - 02 Octobre 2008. La république de Guinée a maintenant Cinquante ans d’indépendance politique. Un demi-siècle !

 

Cependant, malgré les richesses naturelles dont regorge ce pays, il a été toujours une éternelle dictature :

 

-          D’abord, avec le Président Sékou Touré. Durant 26 ans, le « Père de l’Indépendance » et son parti unique, le PDG, ont imposé au peuple une dictature sanguinaire symbolisée par le fameux Camp Boiro poussant ainsi plusieurs guinéens à l’exil, notamment les intellectuels ;

 

-          Depuis le 04 Avril 1984, le général Lansana Conté et ses clans règnent en maitres absolus avec un lot de misère insupportable, de répressions sanglantes, de corruption et des pillages de deniers publics mais aussi et surtout d’interminables guerres de « clans présidentiels » pour le contrôle du pouvoir dans la mesure ou le chef de l’état, longtemps malade, n’a plus la maîtrise de toutes ses facultés pour contrôler toute la situation.

 

C’est la raison pour laquelle, l’AJGADEP, mouvement citoyen, toujours inscrit dans une logique républicaine, profite de ce cinquantenaire de la souveraineté guinéenne pour inviter avec respect, honneur, courage et dignité, le Président Lansana Conté de donner une chance aux guinéens en acceptant avec sagesse et patriotisme de démissionner de ses fonction de chef d’état pour éviter le pire à son peuple. Il n’est jamais tard de bien faire.

 

Ainsi le peuple souverain saura trouver, en toute transparence,  parmi ses enfants, ceux à qui confier son destin dans un cadre démocratique et républicain.

 

L’AJGADEP invite les institutions républicaines, les formations politiques et toutes les forces vives de la nation ainsi qu’aux patriotes guinéens à s’inscrire dans cette logique pour que la vacance du pouvoir ou la démission soit obtenue pour l’intérêt supérieur de la nation. Il y va aussi de la stabilité politique de la sous région ouest africaine.

 

Quant à la communauté internationale, c’est le moment propice pour intervenir en Guinée en toute sagesse. Attendre que le feu brûle pour enfin intervenir n’a jamais été une bonne solution. Les exemples sont là. Les peuples africains ne doivent pas être laissés à la merci des dictateurs.  Le faire c’est trahir la démocratie.

 

 

Dakar, le 02 Octobre 2008

 

Pour le Bureau exécutif,

Le porte parole du mouvement

Ansoumane CAMARA

Tél : 00 221 77 527 66 23

BP : 28519, Médina

Dakar-Sénégal

                                                                                              E-mail : ajgadep.infos@gmail.com