Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Front de Libération  Nationale du Tchad

( FROLINAT)

 

                                         Vaincre ou Mourir

 

 

 

APPEL PRESSANT DES CIVIQUE ET INTERNATIONAL  adressé au peuple tchadien  pour une sortie de crise politique permanente.

 

En raison de la situation actuelle qui se détériore de pire en pis et les circonstances qui en découlent, le moment de la dénonciation est en réalité inévitable.

 

Le peuple Tchadien est assujetti en état de siège, bref assurément un Etat vassal par rapport souverain. En tout état de cause pour le remettre en état souverain, voire rétabli sa souveraineté nationale d’un peuple libre en lui attribuant une monnaie nationale est loin d’être, et ce sont des beaux rêves.

 

Cette instabilité entre les mains du pouvoir criminel crée par des méthodes néo-colonialistes et esclavagistes qui vivent dans les privations, les ravages et les méfaits de la guerre civile dans une administration figurante et des exactions de tout genre inexcusable contre les paisibles populations sous les militaires au pouvoir absolu agissant comme des envahisseurs d’un pays  pris en otage contre des villages suspects contrairement à leurs innocences honorables. Voilà, le visage de la paix des populations tchadiennes dans l’inquiétude et dans l’attente d’une véritable paix juste et durable.

 

- d’où vient-il cet assujetissement de violation de la loi internationale, c’est du favoritisme accordé par le pouvoir actuel d’absolutisme par le soutien du Gouvernement français d’aujourd’hui ou du passé selon la succession des Chefs d’Etat de l’ancienne puissance colonialisatrice.  Et c’est ainsi que s’effectuent les exodes populaires vers les pays dans l’obligation de vivre ailleurs avec leurs biens et leurs troupeaux de bœufs, de moutons, de chameaux, de cheveaux etc………. Laissant leurs habitations désertes et c’est ainsi va le Tchad dans une politique des institutions mal gérées.

 

- Pour contrecarrer à cette situation insoutenable, incommodante, sans  aucun changement pour une paix juste et durable. Rien ne justifie pour arrêter ce vieux conflit tchadien à part le consensus de l’accord de Lagos sur la reconciliation au Tchad survenu au Nigéria du 13 au 18 de l’année  1979, qui a donné le résultat positif d’un Gouvernement de transition appelé GUNT ( Gouvernement d’Union Nationale de Transition ) de 18 mois et qui a échoué de rétablir la paix à cause du soutien de l’implication de la politique de la stratégie française au Tchad: diviser pour régner où la guerre civile a fait ravage pendant neuf (9) mois à des vies humaines, et l’instabilité est restée jusqu’à nos jours.

 

- Nous rappelons par ailleurs, que dans la continuité de cette guerre civile, il y a de haut et de bas, de la presence de la politique d’implication française , se constate de remettre en déconfiture n’importer quel pouvoir en place suivant sa stratégie pour créer de groupes contre révolutionnaires , que la politique française peut utiliser en cas de besoin contre l’unité nationale du pays. Bref, ce sont des hommes utilisés où pour mieux dire des elements des tribues télèguidées pour remplacer X par Y afin de réussir à couper le chemin de notre marche,bref ralentir notre lutte.

 

 Dans tout cela, le peuple tchadien doit se baser sur ses propres forces contre toute dictature et ses coalisés pour frapper particulièrement les intérêts français où qu’ils se retrouvent de première heure pour se defendre légitimennt contre un pouvoir absolu et contrecarrer l’aide qu’il réçoit de ses partenaires économiques et militaires.

 

- Ainsi la recherche de la paix tant souhaitée, menace contre la vie nationale aura sa juste valeur. Car, l’indépendance s’arrache mais ne se donne pas. Un Etat doit être libre et souverain et non s’attaché à l’esclavage économique et social.

 

Observations ou interrogations?

 

-          La plupart de citoyens se demandent où est le revenu des milliards de dollars de votre manne pétrolière.

Ce revenue est utilize à d’autres fin et non civiles, contre la pauvrété des populations tchadiennes. Cette pauvrété qui s’augmente de jour en jour et le tout passé par un pouvoir autocratique, et les risques continuent.

 

- A vous le peuple héroique du Tchad, sonner l’alarme, défendez-vous en prennant pour objectif les intérêts français où que vous les retrouvez. Rendez-vous compte que celui qui aide actuellement le pouvoir dictatorial d’Idriss Deby Itno est votre ennemi dans ce acharné pour détruire les intérêts supérieurs du pays. Pour rendre l’arbre improductif, il faudra briser les racines. Car pour arrêter ce carnage d’aucun changement pour vous libérer de ce handicap redoubtable.

- Loyalement, le  Gouvernement actuel est un Gouvernement qui a accédé au pouvoir par des moyens anti-constitutionels, institute pour répondre aux besoins du néo-colonialisme. Les activités et toutes responsabilités qu’il assume contredisant l’acte constitutif de l’Union africaine (UA) en reference à son article 30 (suspension ) , adopté à l’unanimité à Lomé par les participants aux 36éme sommets de l’OUA dont la Charte est remplacée par la présente.

 

- Juridiquement, c’est une contorsion anti-démocratique qui a continue aide par les mêmes erreurs du passé post-colonial, c’est la raison, pour laquelle, il est qualifié conditionnellement à rester fidèle au néo-colonialisme.

 

- A vous le peuple héroique tchadien, de pouvoir actuel a menti après les résulats dits démocratiques dans les elections suivies de discourse fallacieux. Où en est-on aujourd’hui: crimes sur crimes, déplacements forcés des villages rendus deserts et des souffrances de tout genre. Cette situation actuelle, pour vous doit être une attestation du passé. Car rien ne va plus; les griffes de l’ennemi sont là déhors pour vous guetter contre la démocratie populaire politiquement et militairement.

 

- A vous peuple tchadien héroïque, la France vous a oublié depuis la guerre 1939-1945, vos fils combattants de première heure tombés dans les champs de bataille, ne vous fiez pas à ce moment de trompérie, vos intérêts sont baffoués.

 

- A vous peuple héroique tchadien, où sont vos martyrs de la revolution tombé dans les champs de bataille à cause de votre chère liberté, votre indépendance depuis 1966 à nos jours , d’acquérir votre droit à cette independence totale et qui actuellement, un rêve à tout porte atteinte à votre proper liberté.

 

- Réveillez-vous pour débloquer ce blocus occidental, l’ennemi et ses complices refusent à dessein de tenir une table ronde où les acteurs démocratiques sont exclus de tout language.

 

- La reconciliation nationale est la seule issue pour une solution juste et durable pour renaître la paix dans le pays.

 

- En fin de compte, nous demandons à l’opinion internationale et à l’Union africaine de se positionner judiriquement pour arrêter cette aggravation de la guerre civile au Tchad qui ne fait qu’augmenter les flux du sang dans le pays. Une table à l’image de l’ancien accord de Lagos, ancienne capitale fédérale du  Nigéria, qui pourrait être tenu à Abuja actuelle capitale fédérale du Nigéria.

 

          -    Vive le peuple héroïque tchadien!

          -     Vive l’indépendance  d’une république tchadienne libre!

          -     Vive l’Afrique libre et indépendante !

          -      La lutte continue……..




                       
                                     Fait le 11 octobre 2008

 

                                      Al-hadji Mahamat Abba Seid

 

                                        Président du Conseil Suprême du              


                                         
FROLINAT Première  armée.