Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

Après la Tunisie et le Maroc, Mahamat Abouna, un jeune tchadien a atterri en Espagne où il vit depuis quelques années.

 

Issu déjà d’une grande famille de football à Ndjaména, Mahamat Abouna est  le petit frère de Oumar Abouna, l’ancien et  solide excentré gauche de l’axe défensif de l’équipe Tourbillon.

 

Lors d’un concours organisé par la Fédération Internationale de Footaball et Association  (FIFA) en Espagne dans le cadre de trouver, pour l’Afrique, des agents manager, Mahamat Abouna est admis meilleur avec une moyenne supérieure de 20 sur un effectif de 257 candidats venus des différents horizons  (Amériques, d’Europe).

Il  est le seul Africain à être retenu agent manager pour le continent.

 

C’est une chance énorme pour la Fédération Tchadienne de Football(FTF) et les jeunes footballeurs de notre   pays de bénéficier désormais du soutien de  Mahamat Abouna qui devient leur  interlocuteur auprès des clubs européens.

 

Abouna, vit en Espagne et  s’est réjouit énormément d’avoir réalisé  son rêve qu’est  d’aider ses jeunes frères Tchadiens et Africains qui sont tentés de jouer dans les championnats européens.

 

Joint au téléphone en Espagne par notre rédaction, Mahamat Abouna disait : « j’ai toujours rêvé de devenir un  agent manager pour sortir le football tchadien de son état actuel et surtout d’aider mes petits frères à aspirer au professionnalisme. Car, notre pays regorge de nombreux talents dont les ambitions se limitaient seulement au niveau local. »

 

Mahamat Abouna ira pour un programme alléchant de formations au Brésil, en Argentine et quelques pays d’Europe notamment la  France. Il  effectuera une tournée en Afrique pour un stage.

 

Notre ami et frère, Mahamat Abouna rejoint donc nos deux compatriotes et anciens footballeurs professionnels Tchadiens :

-Nabatingué Toko ancien sociétaire  de Paris Saint Germain( PSG)  des  années 80  qui vit actuellement en Italie ;

- Japhet Ndoram, ancien  meneur et milieu de terrain  du club français de Nantes et actuel sélectionneur de l’équipe nationale « les Sao du Tchad » qui rencontreront les aigles du Mali,  ce week end, comptant pour les éliminatoire combinés de la CAN et coupe du monde 2010.

 

Il était aussi prévu que Abouna y vienne  à ce match de Bamako pour suivre l’équipe nationale , mais, pour de raisons de calendriers trop chargé, rien n’est acquis.

 

Mahamat Abouna est donc une relève sûre pour les deux anciens professionnels tchadiens devenus eux aussi aujourd’hui  agents  managers des clubs européens.

 

Les autorités tchadiennes doivent saisir cette occasion propitiatoire que leur offre Mahamat Abouna,  en vue de  propulser le ballon rond au devant de la scène et donner la chance à nos jeunes prodiges d’émerger, sur le plan international. Car, disons-le, le Tchad  regorge un capital humain talentueux et  varié dans le domaine de sport en général, mais hélas  très mal encadré et suivi.

 

On dit aussi souvent le sport uni les peuples et favorise la fraternité, alors il est temps de faire rêver le monde du football tchadien !

 

 

Bonne chance cher ami et frère Abouna pour rehausser le niveau actuel très lamentable de notre   foot tchadien au plan africain et international !

 

 

 

Makaila Nguebla