Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

International Crisis Group, une organisation basée à Bruxelles(Belgique)  avec des  antennes régionales en Afrique dont une à Dakar, a demandé à la France dans un rapport publié sur son site Internet de cesser de soutenir le régime tchadien.

Rappelons que la France , le Soudan et la Libye sont cités comme pays, qui ont servi de templin  pour qu'Idriss Deby accéde au pouvoir au Tchad venant de l'est du pays en 1990.

Depuis quelques années, le Tchad et le Soudan se font la guerre par groupes armés interposés soutenus de par et d'autre des régimes respectifs.

International Crisis Group qui suit avec attention l'évolution de la situation politique et militaire au Tchad, reste fortement préoccupée par l'ingérence militaire étrangère notamment celle de la France aux côtés d'Idriss Deby dont le régime connaît des limites démocratiques, largement dénoncées par l'opposition et la société civile tchadienne de même que les organisations internationales n'ont cesse exprimer leur inquiétude collective au drame tchadien.

Le rapport accablant  de l'International Crisis Group témoigne que la situation au Tchad demeure précaire et qu'il  urge que des efforts internationaux soient consentis pour sortir le pays de cette crise prolongée et de cette impasse politique.

L'organisation demande donc à la France, premier soutien notable à Deby de cesser de de lui livrer des armes pour faire tuer ses propres populations dont des civils.

Par Makaila Nguebla

Retrouvez le rapport de l'International à travers ce lien:

http://www.crisisgroup.org/home/index.cfm?l=2