Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La délégation du  Haut Commissariat pour les Réfugiés ( HCR) basée au Cameroun serait sur le pied de rapatrier contre leur gré des réfugiés prima faciés Tchadiens se trouvant dans les camps de Maltam. Avons-nous appris de source proches de réfugiés Tchadiens joints aux télèphone.

Rappelons que les événements des 02 et 03 février survenus dans la capitale tchadienne, ont poussé plusieurs personnes à quitter leurs domiciles pour se réfugier à Kousserie, localité située à l'extrême  nord du Cameroun et plus proche du Tchad.

Depuis quelques mois, les réfugiés Tchadiens vivent dans une situation de précarité absolue dans l'indifférence des responsables humanitaires en charge de leurs questions.

Aujourd'hui, le HCR oblige ces personnes de regagner le Tchad alors que rien ne peut garantir leur sécurité physique et morale, une fois sur place.

Il convient de souligner que  dans le cadre des rapatriements des réfugiés dans leurs pays d'origines, le HCR fixe  entre autres   types suivants:

- Rapatriement volontaire;
- Réinstallations dans un pays tiers,
- Réintégration locale

Si tel est le cas, tout retour des réfugiés Tchadiens doit obéir nécessairement à un consentement des personnes concernées.
Mais, au regard des nouvelles qui nous parviennent des camps de réfugiés, il y a contraintes.

Affaire à suivre........

Par Makaila Nguebla