Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak


La Cour Pénale Internationale (CPI) est très inquiéte, devant les offensives diplomatiques et moults  pressions internationales  qui s’exercent contre elle en faveur du Président Soudanais Oumar  Hassane El-béchir, dont elle s’apprête à lancer un mandate d’arrêt contre lui.

En effet, l’institution judiciaire internationale s’est insurgée contre l’ingérence de la France qui  decide d’intervenir auprés du Conseil de Sécurité de l’ONU pour annuler et suspendre les poursuites judiciaires qui ciblent des plus hautes  autorités soudanaises incriminées d’auteurs et commanditaires dans les astrocités commises sur des populations civiles du Darfour

La CPI a donc dénoncé le renversement de la tendance favorable au dirigeant Soudanais. Aussi-s’insurge-elle  contre le bradage de l’institution au plus offrant.

L’inquiétude de la CPI s’élargit également aux leaders du Darfour dont Abdelwahid E-lnour du Mouvement pour la Libération du Soudan(MLS) qui déclare:«  La procédure engagée par la CPI a donné un espoir aux Soudanais et aux peuples du Darfour, l'espoir qu'un génocide ne peut être commis impunément. »

Du côté de l’opposition tchadienne en exil, un analyste politique Tchadien établit en Afrique estime  purement et simplement que c’est un revers pour Idriss Deby.Car déclare-t-il : «  Si la France décide de soutenir les efforts de l’Union africaine dans l’annulation des poursuites judiciaires contre El-béchir, cela veut-dire qu’Idriss Deby est lâché.”

Au Tchad, par contre les autorités sont silencieuses devant les démarches du partenaire français qui s’active pour obtenir un moratoire  au profit de  l’ennemi El-béchir.

On peut se souvenir que le Tchad s’était réjouis et a meme  jubilé à l’annonce de ce mandate d’arrêt de la CPI contre des responsables Soudanais dont El-béchir.

La CPI peut –t-elle résister aux changements des caps des pays comme la France et la Grande Brétagne connues pour leurs politiques internationales à géométrie variable?

 

Par Makaila Nguebla