Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Je suis totalement d’accord avec Joe Al sur le fait qu’il n’ya pas de raisons à penser que Mahamat Nouri soit le plus compétent et le plus apte à diriger le Tchad.  Si nous voulons faire du blablabla pour parler ou écrire nous aussi alors ça va. Mais si nous acceptons les interrogations et nous sommes capables de débat alors parlons-en. Mahamat Nouri n’est Dieu ou le prophète ou il est interdit de douter sur sa personne. Je pense que Mahamant n,est pas plus compétent qu’un Timan Erdimi, Djibrine Assali, Adouma, Albissaty, Koulamallah,  Yorongar ou d’autre opposants.  Timan Erdimi par exemple est un homme plus compétent que Mahamat Nouri. Il a les capacités et les compétences intellectuelles que nous connaissons et pouvons témoignées.

 Il connait les rouages des plus hauts sommets pour avoir travaillé pendant longtemps comme directeur de cabinet du président de la république. Erdimi connait les grands dossiers du pays pour les avoir conçu, réfléchi dessus et a montré son efficacité.  Si les autres ont peur du défi des débats que Joe AL a lancé parce qu’ils ne veulent pas mettre à nue les lacunes de Nouri alors il faut simplement  qu’ils prient et baissent leurs têtes pour qu’on ne dise pas plus sur les insuffisances de Mahamat Nouri comparé à Erdimi, Djibrine Assali, Koulamallah, Adouma ou Abbo sileck par exemple. Mais si vous acceptez la vérité alors il faut la dire devant les hommes et devant Dieu.  Timan Erdimi a montré ses capacités de gestionnaires quand il avait géré pendant longtemps la Cotontchad.


Djibrine Assali, par exemple, est un civil deux fois plus compétent que Nouri. Intellectuellement, il n’ya pas de comparaison à faire avec Nouri ni un rapprochement. C’est un civil en lutte armée comme Timane Erdimi donc on peut se permettre de penser qu’ils sont plus ouverts au règlement des crises pacifiquement. D’ailleurs, c’était le travail même de Djibrine Assali.

Si Mahamat Nouri a une compétence alors elle est seulement militaire. Je ne vois rien d’autres. Ce n’est encore pas d’un militaire comme Idriss Deby que nous rêvons le plus au Tchad. Nous devons dire merci à Nouri pour sa lutte contre Deby mais il doit laisser les hommes plus compétents diriger le pays.

 Si nous savons cette vérité sur les insuffisances de Nouri alors pourquoi devrons-nous accepter qu’une personne moins intelligente, moins visionnaire, moins compétente nous dirige? Pourquoi? Parce que des gens vont se fâcher? Est-ce que c’est faux de dire que Nouri ne possède pas de compétence pour diriger un pays?  C’est ça la peur. La peur n’est rien d’autre que ça. Peur de voir la réalité en face et de la reconnaitre comme telle. Peur que les gens réagissent. Je pense qu’il ya quelque chose de absolument pas correcte dans le fait Nouri dirige des gens plus compétents que lui. Il ya un problème quelque part. Il faut maintenant même se dire les vérités et passer définitivement à une autre étape au lieu d’éviter les problèmes pour les avoir demain à Ndjamena.

Je précise que je suis d’accord avec Joe sur ce seul écrit. Les restes, je ne pense pas comme lui.

Saleh Hamza

Salehhamza12@yahoo.fr