Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Après l'inculpation par la CPI du dirigeant Soudanais Oumar Hassane El-béchir,pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et de génocide au Darfour, des voix des personalities, des organisations africaines et arabes ont exprimé leur préoccupation devant cette décision et ont proposé des solutions de sortie de crise entre les différents  acteurs en conflit.

Parmi elles, on cite la Ligue Arabe qui  a entrepris des initiatives de paix auprés des autorités soudanaises et en même temps des rébelles du Darfour.


Mais, la rébellion du Darfour a  recusé toute médiation de la Ligue Arabe, estimant que les positions de clle-ci sont favorables à Khartoum.

Pour les  observateurs sous régionaux les plus avertis que sommes-nous , les rébelles du Darfour soutenus par Idriss Deby , bénéficient en outre, d'un soutien redoutable américain sans oublier la France ce qui explique également leur intransigeance et  infléxibilité un peu partout en terme d'intiatives de paix et de résolutions des conflits par des moyens et réglements pacifiques de la crise de cette région soudanaise en proie à une crise humanitaire désastreuse depuis bientôt cinq(5) ans.

Les rébelles du Darfour qui se battent pour de raison peut être “identitaire”; jugent-ils  la Ligue Arabe liée pour  des affinités culturelles avec les autorités soudanaises?

Par Makaila Nguebla