Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Mahamat Nouri et son rêve  d’un Tchad exclusivement Arabe et musulman. 

 

 Ma réaction est celle d’une personne indignée car dans son entrevue accordée à la Télévision Qatari Aljazeera, le Général Mahamat Nouri a tenu des propos forts désobligeants envers les populations n’ayant aucune culture arabo-musulmane et qui vivent depuis la nuit des temps au Tchad. A lire les propos du chef de l’UFDD, je me suis cru comme par magie projeté quelques part en Mauritanie où le culte de l’Arabe dominant fait rage encore et les principales victimes  expiatoires sont naturellement les nègro-Africains.

 

Même si le Général Nouri ignorant d’emblée que notre pays, depuis les glorieuses épopées des empires du Ouaddaï et du Baguirmi, bien que pays comptant des nombreux musulmans ayant leur propre tradition tout comme des non-musulmans avec des traditions séculaires. Il est indéniable de dire que nous sommes fiers de nos cultures ancestrales et rien hormis Dieu ne lie la culture arabo-musulmane a un bon nombre de Tchadien.

 

Khamis, l’adepte du Margaye ne peut être de culture arabo-musulmane tout comme Ndongonla le Mousseye, Laoukourou le gambaye, Mbarkoudou le Baguirmien, koutiba le Boudouma, Sokoum le Boua, Benou le Boum, Amboulmato le Kim, Noumbélè le Toubouri. Le Tchad est large avec une multitude d’ethnies, de religions et de croyances. Dire que nous sommes de culture Arabo-musulmane est une grave méconnaissance de nos cultures et de notre fierté. Monsieur Mahamat Nouri, dites à ces Arabes qu’ils sont de cultures Afro-Musulmanes et vous verrez des FATHOUA s’abattre sur vous malgré vous soyez musulmans. ALQAIDA fera sauter votre cervelle pour avoir injurier les Arabes et l’Islam.

 

En effet, Nouri ignore t-il que les frontières du Tchad ne s’arrêtent-elles pas seulement au Batha ou au BET mais bien au delà ?

 

Le Tchadien du sud, buvant sa bière traditionnelle, mangeant son porc, s’adonnant a ses cultes animistes ou chrétiennes est-il aussi et quand même de culture arabo-musulmane ? Le hadjaraï, adorant le margaye ou vouant un culte aux ancêtres, est-il de culture arabo-musulmane ?

 

Général Mahamat Nouri, on est dans un monde où la libre expression tend à prendre de l’ampleur mais,  votre propos alambiqué est dénué de sens politique. En étant le Président d’un des principaux groupes rebelles , en déclarant que le Tchad est de culture est de culture arabo-musulmane, vous n’avez pas pesé les conséquences de vos affirmations qui  pourraient produire à un moment ou un autre un effet boomerang, surtout chez les sudistes qui n’ont pas encore digéré les maux causés par le CCFAN durant les douloureux évènements de février 1979 à Ndjamena et la kyrielle de vagues de massacres qui s’en est suivi au sud.

 

Il ne vous reste plus qu’à déclarer le Tchad comme REPUBLIQUE ISLAMIQUE.

Votre  déclaration sur Aljazeera où vous faisiez allusion sur une pseudo culture arabo-musulmane du Tchad est une bourde et une méconnaissance de l’histoire du Tchad car, vous mettez en exergue deux choses. Primo : en déclarant que le Tchad est de culture arabo-musulmane, vous ignorez de facto l’existence des autres composantes de la nation Tchadienne majoritairement nègro-africains. Secundo : vous semblez vouloir ignorer la réalité de notre ascendance africaine qui n’a rien à voir avec la culture arabo-musulmane.

 

Que diriez vous de la femme Goranes qui, répudiée par son époux, manifeste avec ses proches sa joie  en chantant et arborant les rues pour signifier que ce divorce ne l’affecte en rien ?  Est ce une relique de la culture arabo-musulmane ? Ces dames qui dansent majestueusement le kiddi Goranes, ont –elles un lien avec les danses arabe Baladi, du ventre, chaâbi, Hadra, etc. ?

Votre entrevue aurait pu être un chef d’œuvre et un éclairage  politique si le contenu et la déviation arabo-islamique de votre affirmation me laisse dire une chose : vous avez loupé là une occasion en or de donner une bonne image rayonnante de l’UFDD et d’éclairer l’opinion sur les capsules d’informations faisant allusion au financement de votre mouvement par Hissein Habré. Vous auriez expliquer aux tchadiens que font le neveu du dictature déchu Hissein Habré, l’effrayant sanguinaire Guihiny Koreï, ancien tristement célèbre Directeur de la DDS et le capitaine Jean Louis Vertu, petit frère d’Isabelle Vertu, enfants de la défunte cousine de Hissein Habré, Madame Chideye.

En affirmant au monde entier que notre pays est de culture Arabo-musulmane, vous réconfortez Deby pour qui la rébellion Tchadienne est en croisade avec Alqaïda au Tchad.  Faites un communiqué pour le «  rétablissement de la vérité ». Il me semble, en effet, que la diversité culturelle est l’une des premières choses à reconnaitre pour toute personne qui aspire à la magistrature suprême. C’est encore mieux pour un responsable rebelle qui veut séduire l’ensemble de Tchadiens.

Vous aviez passé la majeur partie de votre vie au Tchad, feindre d’ignorer les cultures negro-africaines du Tchad est, en quelques sortes un méprisable discours qui ressemble au langage de celui qui s’assoie sur la natte et dénigre le raphia.

Je me ferais un plaisir de critiquer également toute personne qui dira que le Tchad est judéo-chrétien ou de culture judéo-chrétienne. Imaginons qu’un opposant de la trempe de Yorongar affirme sur une chaîne comme CNN ou TV5 que le Tchad est un pays de culture Judéo-chrétienne ou animiste. Des menaces de mort ou même des fathoua pleuvront sur lui et ses proches car les fous de Dieu (ou plutôt des fous du sang) se manifesteront. Nouri s’est il couvert de ridicule en affirmant que le Tchad est de culture Arabo-musulmane ?

Sur ce, je vous souhaite bon ramadan Karim, a  nos frères Chrétiens et adeptes du Margaye, bonne méditation.

Abbas Kayangar