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Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

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Publié par Mak

Il y a quelques années enarrière, j’ai été l’invité par la Convention annuelle des étudiants de l’Université de Berne pourprésenter une conférence sur le thème des droits de l’homme en Afrique,c’est-à-dire « les Droits de l’Homme » tels que vus en Afrique parles africains. J'ai accepté l’invitation non pas que je me considère comme expert en la matière. Mais simplement parce quec’est une chose que j’ai vécu quotidiennement en tant qu’africain. C’est unsujet qui me tient beaucoup à cœur. Et aussi parce que l’occasion était belle pourenvoyer un message de vérité à l’Europe occidentale. Je me suis donc adressé àun public de près d’un millier de jeunes étudiants. Des jeunes dont la plupartsera des décideurs de demain dans leurs pays et dont toute parcelle de décisionaura un impact considérable sur la marche de l’Afrique. C’est avec et dans cetesprit que j’ai eu à intervenir pour parler « des Droits de l’Homme »vus d’Afrique. Aujourd’hui, douze ans après, j’ai décidé de réactualiser lebrouillon de cette conférence pour le porter à la connaissance du publicafricain par le billet d’Internet.

Cetexposé, de mon humble point de vue, a été présenté de manière remarquable, sanscomplexe et en toute sincérité. D’entrer de jeu, j’ai déclaré que les« Droits de l’Homme » ne sont qu’une invention de l’occident. Qu’ilsn’ont rien d’universel car ils ne concernent qu’une infime partie (un quart) del’humanité. C’est pourquoi, disais-je, je n’utiliserai pas le terme« Droits de l’Homme » mais plutôt « Droits Humains ».L’auditoire a acquiescé par un applaudissement nourri.

Lesujet me tient beaucoup à cœur et j’ai la ferme intention de demander à l’UnionAfricaine de « désoccidentaliser » les droits humains de les rendrevraiment africainement universels et de laisser à l’occident ses « Droitsde l’Homme », lesquels ne sont point faits pour les trois autres quarts del’humanité auxquels nous appartenons.

Après avoir passé en revuquelques constatations pertinentes saupoudrées de quelques simples maisévidentes réflexions (première partie de mon exposé), je vous proposeraid’amorcer la discussion non seulement sur ce qui serait, pour nous, peuplesafricains, le concept des « Droits humains », mais aussi et plusgénéralement sur l’identité africaine, notre civilisation, et nos spécificitésculturelles qui font que ce serait suicidaire pour nous d’embrasser les« Droits humains » tels qu’ils ont été conçus en occident pourl’Occident (première et deuxième parties) et évangélisés en Afrique.

Mes propos peuvent paraîtreà la limite de la provocation. Je l’admets et en assume pleinement laresponsabilité. Mais je trouve que c’est nécessaire. Car pour nous africains,il est plus que urgent de se poser cette question : pourquoi avons-nous beaucoupplus que tout autre peuple au monde, d’inclinaison à abandonner notre identité,nos plus belles traditions issues de notre plus belle civilisation pour mimer l’identitéet la civilisation des autres, notamment de l’occident?

1.     les droits de l’homme sont une conception occidentale.Ils n’ont point d’utilité pour le reste trois quart de l’humanité.

 

Les droits de l’Homme sontune invention de l'Occident qui y avait d’ailleurs laissé sa marque indélébile.Et pour cause la Déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 a été proclamée à Parisaprès avoir été rédigée essentiellement par des Occidentaux. Cette Déclarationuniverselle des droits de l'homme  elle-même fait suite à celle desdroits de l'homme et du citoyen de 1789, à l'aube de la Révolution française, qui a des antécédents dans laphilosophie anglaise (Locke, Hume), allemande(AufkJàrung), italienne (Beccaria) et aux Etats-Unis (Déclaration dePhiladelphie, etc.).

 

Parla suite, les Européens ont signé en 1950 leur  Convention : « La convention européennedes droits de l'homme. LesPactes des Nations Unies sur« les droits civiques et politiques » d'une part etd'autre part sur « les droits économiques, sociaux et culturels », eux, ne sont signés qu’en 1966. Et il afallu attendre 1969 pour avoir «  la Convention interaméricaine des droits de l'homme », et seulement en 1981 que «  la Charte africainedes droits de l'homme et des peuples » a vu le jour. Dans la foulé ona eu « le mécanisme asiatique de régulation des droits humains »ainsi que «  la Déclaration du Caire sur « les droits humains enIslam ».

 

Ce premier flash deremarque nous indique pour ainsi dire qu’effectivement  l'Occident est beaucoup plus engagé que les autres régions dumonde dans le domaine des droits humains. Par ailleurs, si l'on regarde du côté des organisations non gouvernementales (ONG), on est forcé de constater que,là aussi, les plus connues des ONG qui s'occupent de droits humains ou humanitaires ont leur siège en Occident: Amnesty internationalà Londres, la Croix-Rougeinternationale à Genève, et tantd'autres.

Notons enfin qu’en juin1993, lors des réunions préparatoires de la Conférence mondialepour les droits de l'homme qui se sont déroulées à Vienne en Autriche, desdélégations du tiers-monde - de pays asiatiques essentiellement- ontremis en question l'universalité desdroits de l’homme et même proclamé que c'était un moyen pour les Occidentauxd'imposer leur philosophie, voire même de recoloniserles pays du tiers-monde qui avaient échappé à leur tutelle.

On peut ajouter à cela lerôle suspect des Eglises venues pour la plus part de l’occident, ou, du moins, lerôle de certains milieux chrétiens, qui affirment que seule la foi chrétienneest capable de fonder les droits humains ;que c'est la révélation biblique, voire la seule personne du Christ, qui peutnous faire considérer tout être humain comme son prochain. Eh bien je dis que  tout ceci c’est de l’aberration. Les africainsque nous sommes doivent se débarrasser le plus rapidement possible maintenantde ces insanités. Ces fausses idées qu’on inculquait dans l’esprit desafricains constituent de l’élixir, sinon du gaz au plutonium pour notreidentité, pour nos cultures, pour notre civilisation séculaire. Car au faitelles nous laissent admettre que les adeptesd'autres religions ou ceux qui - comme les marxistes - ont renoncé auchristianisme sont incapables deconcevoir les droits humains. C’est archi faux, évidemment. C’est du purcomplexe de supériorité supposée de la civilisation occidentale qui nous a déjàfait tant de mal en Afrique.

Je nepartage pas du tout ce point de vue. Et pourtant, je suis un fervent défenseurde « droits humains ». Comment alors comprendre ma position ? Eneffet, je ne dis pas qu’il faille abandonner « les droits humains ». Jeconstate tout simplement et amèrement qu’il y a, dans beaucoup des articlesde « la Déclaration universelle des droits de l'homme »(DUDH), une empreinte évidente de la civilisation occidentale, etdonc difficilement acceptables et compréhensibles pour deshommes et des femmes d'autres cultures que nous sommes. D’où ma recommandationde « désoccidentaliser »absolument les droitshumains pour qu’ils deviennent véritablement et universellement humains.L’occident n’a pas le monopole de l’humanisme.  Comment ? C’est ce que nous nousefforcerons de démontrer ensemble, après avoir préalablement fait deuxremarques.

Revenezdonc de temps en temps sur ce site pour la suite du débat. (Àsuivre donc…).

MichelotYogogombaye

King.abe@hotmail.com