Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : Frère Abderahmane Ahmat, l’Histoire a commencé à nous juger depuis la mise en place du marché « Souk Hissein Djara »

 

Ceux qui nous traitent d’ignares, de brutes, ou d’ignorants n’ont-ils pas raison ? … Cela se démontre par l’intervention de mon frère Abderahmane Ahmat qui, au lieu de prendre son calme en parlant de façon objective et intellectuelle s’en prend à tout un peuple. Je voudrais m’adresser à lui en tant que frère. Ce frère s’est livré à deux reprises à un verbiage sans fondement dont seuls les tonneaux vides savent si bien le faire.

Abderahmane Ahmat tu as bien le droit de critiquer le Professeur DIALLO pour défendre Mr. HABRE, mais cela ne te donne aucune raison d’insulter toute une race pour exprimer ta colère. Je dénonce avec la dernière énergie ce genre de mentalité primitive et sauvage qui est la principale cause de la calomnie dont souffre notre pays, le Tchad. Réveilles-toi Abderahmane ! Nous sommes au 21ème siècle.

 

Après des recherches, suite à ton article déshonorant les tchadiens, j’ai découvert que les Diallo sont originaires du Fouta Djallon, un des grands foyers peuls. Ils sont issus de l’un  des 4 clans principaux Peuls appelé Djal, Djallo ou Djallobé. Les Diallo ou Djallo sont donc Peuls. Au Tchad comme partout ailleurs nul ne peut ignorer que les peuls sont connus pour leurs valeurs : morale et sociale basées sur l’Islam, l’intelligence, la sagesse, la bravoure, le sens du commandement et du gouvernement, la politesse, le sentiment de la honte et le savoir-vivre.

 

            Revenons à quelques passages de tes écrits.

 

Tu écris:

 

« …vous êtes des espèces pires que les microbes car vous n’avez ni patrie, ni fierté, ni l’honneur et vous n’existez que grâce aux malheurs des autres (enfants de rue, malades de Sida, paludisme, choléra, lépreux, réfugiés,…etc.) que vous vous vendez sans scrupule au bas prix à des occidentaux aux allures des négriers…. »

 

Réponse:

 

Honnêtement,  frère Abderahmane, ces qualificatifs ressemblent beaucoup plus à nous autres, qu’à tout autre peuple d’Afrique car nous sommes non seulement nuisibles pour le Tchad mais pour toute la sous région. Les Peuls que j’ai connus, partout où ils se trouvent sont fiers d’être Peuls et ont fait preuve de patriotisme, de pragmatisme, de dogmatisme. Parmi les exemples nous pouvons citer :

-         Amadou Ahidjo, président du Cameroun de 1958 à 1982 et artisan de l’indépendance de son pays,

-         Shehu Shagari, président du Nigeria de 1979 à 1983,

-         Thomas Sankara, président du Burkina Faso de 1983 à 1987…

Sans oublier Amadou Toumani Touré (Mali), Alpha Omar Konaré (Mali) et Mohamadou Tandja (Niger) qui ont tous des mères Peules.

Si les Peuls aujourd’hui créent des ONG pour combattre les maux du siècle : le SIDA, la lèpre, le paludisme, le cholera etc. Cela s’explique par leur nature de combattants pour une cause valable et constructive comme l’avaient fait dans le passé pour combattre la « Djahiliya » Sékou Ahmadou (Empire Peul du Macina XIXième  siècle) et Ousman Dan Fodio (Empire du Sokoto XIXième  siècle) qui avaient porté le sabre pour défendre l’Islam.

 

Tu écris :

 

« …nous savons tous comment sont fabriqués les « Diallo » de Dakar et d’ailleurs, vous êtes tous des bâtards. Sékou Touré avait raison de vous pourchasser car vous êtes pires que les juifs. Ces derniers au moins travaillent, et s’enrichissent et forment aujourd’hui des puissants lobbies qui menacent la quiétude du Monde. Quant à vous, vous vous cantonner aux petits boulots : vendeurs de mouchoirs, nettoyeurs des vitres des voitures, porteurs de cartons des ménagères, blanchisseurs de quartiers et détaillants des fruits, quant aux femmes…elles s’occupent des bébés à la maison. »

 

 

Réponse:

           

Chez nous, le bâtard ou « bouï» est l’enfant qui est né d’une relation illégitime et nous en avons beaucoup; un complexe qui a cultivé une haine profonde des étrangers, surtout les étrangers riches comme les Libyens, Soudanais, Européens… etc. A ta place mon frère Abderahmane, je n’utiliserai pas ce mot. Sais-tu que l’épouse de Béchir HABRE, fils de HH est Peule ?

Le lobbysme c’est pour nous autre : faibles minoritaires qui cherchent à s’imposer par tous les moyens pour ne pas disparaître or les Peuls sont plus de dix millions dans plus de 15 pays d’Afrique et bien implantés dans tous les domaines. Au Tchad nous consommons beaucoup de produits importés du Cameroun et Nigeria fabriqués par des industries appartenant aux Peuls tels que : les savons, la farine, le sucre, le sel… etc. Beaucoup de nos proches commerçants ont émergé et évoluent aujourd’hui grâce à l’aide des hommes d’affaires  Peuls du Nigeria et du Cameroun qui étaient leurs parrains pendant les douloureux événements de 9 mois, nous leur en sommes très reconnaissants. Le Saoudien, le Dr Ahmad Mohamed Ali actuel Président de la Banque Islamique de Développement est aussi un Peul originaire du Macina.

Dans ce deuxième passage tu prouves combien les Peuls sont travailleurs en contradiction avec ta déclaration dans le premier passage. Ne dit-on pas qu’il n’ y a pas de sots métiers mais des sottes gens? Si nous étions aussi travailleurs et patriotes qu’eux, avec nos 30 ans de gouvernance, le Tchad serait aujourd’hui moins sinistré. Bientôt 30 ans nous  continuons à tuer, mépriser, violer, piller, voler les maisons, l’or et l’argent du peuple martyr du Tchad et sans honte nous osons insulter les autres. Notre seule philosophie reste : «c’est nous ou le chao » ignorant qu’un jour l’Histoire nous jugera... Abderahmane Ahmat, l’Histoire a commencé à nous juger depuis la mise en place du « Souk Hissein Djara » en Decembre 1990. Les dernières batailles qui ont endeuillé plus d’une famille est une autre sonnette d’alarme nous appelant à nous réveiller. Aujourd’hui, nous ne savons plus sur quel pied danser.

La femme peule mérite le plus grand respect, aussi belle qu’elle est, elle préfère garder les bébés à la maison que de faire la prostitution comme nos sœurs dans leurs exils ou aventures au Cameroun, Nigeria, RCA, Dubaï, Arabie Saoudite…etc. Parce que leurs hommes sont morts…continuent à mourir…et pour rien !  

 

Tu écris encore :

 

« …Je relève et certainement bien d’autres Internautes que vous aviez modifié mon texte en remplaçant partout le mot « vous » par « peulh ». C’est votre choix, si cela peut vous martyriser davantage, tant mieux !...  …en votre qualité de Guinéen puis de Sénégalais, vous pourriez tout reprocher à un étranger sauf cela… »

 

Réponse :

 

            C’est malhonnête de ta part de nier que ton « vous » ne désigne pas les Peuls, le second passage ci haut est de toi, je n’ai rien ajouté. Cela ne me surprend pas d’ailleurs car tu as aussi menti en donnant un numéro de téléphone qui ne  t’appartient pas, c’est le numéro de l’épouse d’un Colonel non seulement analphabète mais qui parle à peine l’Arabe du Tchad, sa femme et lui ne savent rien de tous ces écrits, c’est lâche et méchant !

Quant au sujet des martyrs, le monde entier sait comment est mort Sankara et Aichatou Diori épouse de l’ex président Diori du Niger, ces deux Peuls sont morts braves ! Paix à leurs âmes.  

Pendant que les autres débattent sur la création des Etats-Unis d’Afrique, nous sommes là à parler des origines des uns et autres ignorants que tout peuple qui a une histoire a aussi une origine historique sinon comment expliquer la présence de nos proches au Niger, Libye, Soudan…. Je me rappelle lors d’un des mes déplacements à l’étranger, un Somalien me disait : «  vous êtes Somaliens, mais vous ne le savez pas » peut-être qu’il a raison. Les situations de nos deux pays ne sont pas la seule chose que nous avons en commun.

 

Cher frère ou Camarade Abderahmane Ahmat comme au bon vieux temps, les insultes et intimidations ne sont  pas synonymes de bravoure ou courage. Profite de ton séjour à l’étranger pour apprendre le savoir-vivre, ainsi si jamais tu rentres tu pourras  éduquer nos sœurs à remplacer le couteau dans leur sac à main par un crayon de beauté.

 

L’Histoire et sa Vérité vaincront !

 

Ahmat Ali

ahmat_ali@yahoo.fr