Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

En ce début de mois de Ramadan, comme tous les musulmans je souhaite que la paix arrive au Tchad, au Soudan, en Somalie, en République Centrafricaine, en RD Congo, au Niger, au Mali, en Mauritanie, en Algérie, en Palestine, en Irak, en Afghanistan, en Georgie et dans tous les pays du monde. Je souhaite la fraternité entre les frères tchadiens du nord, du sud, du centre, de l'ouest et de l'est. Je souhaite la fratenité entre l'Alliance Nationale, l'UFCD et le RFC. Inch'allah je souhaite de joyeuses fêtes à mes frères musulmans, chrétiens et animistes.
 
Mais mon coeur est révolté et veut partir en guerre. Bien sûr en guerre contre le dictateur Déby, mais aussi en guerre contre les idées racistes de Nadjibe Djetoude.
 
Ce Nadjibe Djetoude vient de vomir une haine contre les Tchadiens de religion musulmane et originaire du centre, du Nord, de l'est et de l'ouest, il semble considérer que seuls les habitants du sud sont des humains, il considère les autres tchadiens comme des animaux. Mais cet homme ne dit que des mensonges et il n'est pas normal que ces idées racistes puisent être diffusées sur internet.
 
Je vais donc détruire tous les mensonges que ce monstre vient d'écrire.
 
Le MONSTRE NADJIBE DJETOUDE écrit "J'apprecie cette analyse que vous aviez faite ici. Le Nord et le Sud du Tchad n'ont rien en commun. La puissance coloniale a mis ensemble des gens qui sont diametrallement differents, qui ne se comprenent pas et ne se comprendront jamais."
 
La puissance coloniale a effectivement construit des états qui n'existaient pas. Mais les états qui ont existé depuis qu'Allah a créé la vie jusqu'à l'arrivée des blancs avaient toujours été multiethnique et multiculturel. N'oublions pas que si le Tchad est un état artificiel, les tchadiens du nord, du centre et du sud étaient voisin depuis la naissance de l'homme et ont toujours eu des relations entre eux. Nous étions voisins et faisions du commerce ensemble avant l'arrivée des Français. Beaucoup de liens culturels existent entre les différentes ethnies tchadiennes. Deplus, depuis l'indépendance les habitants du nord et du sud se sont toujours revendiqué comme tchadiens et fier d'être tchadiens. Aucun mouvement n'a demandé la division du Tchad, et seul queslques esprits fous ont quelques fois demandé la division du pays.
 
Le FOU NADJIBE DJETOUDE écrit: "Comment peut-on vivre avec les gens qui ne pensent plus loin que leur clan? Comment peut-on vivre avec les gens qui pensent qu'il ne faut vivre et estimer que des les gens de son propre clan, propre religion ou region? Le nordiste se sent mieux avec un soudanais ou un libyen et a beaucoup d'estime pour eux plus qu'il en a pour un Sudiste parce que les premiers sont musulmans donc ses frères."
 
Nadjibe Djetoude fait des catégories dans les tchadiens. Il considère que tous les gens du nord pense la même chose, ont la même façon de vivre et les même idées dans la tête. Chaque homme est différent et grâce à l'intelligence donné par Allah est capable de penser, d'imaginer, de rêver, de réfléchir tout seul. Les Tchadiens du Nord y arrivent comme les autres hommes. Certains nordistes pensent d'abord à leur clan, d'autres à leur religion, d'autres à leur famille, d'autres aux pays et d'autres pensent à l'art, à l'artisanat, à l'élevage, à l'agriculture.
Le criminel Djetoube par contre, réfléchit en fonction de son clan, de sa région et de sa religion. Lui il est fier d'être sudiste et veut l'argent, la fortune, le bonheur et le pouvoir pour les sudistes. Moi je ne suis pas fier d'être nordiste, je suis fier d'être tchadien et je veux la paix pour tous les tchadiens. Les nordistes ont beaucoup d'estime pour les sudistes et beaucoup de nordistes sont mort en combattant l'occupation libyenne. Oui, nous sommes frères des Lybiens et des Soudanais, mais aussi des Camerounais. Djetoube préfère les Camerounais aux Tchadiens. Il devrait donc partir vivre à Douala.
 
L'abandonné de Dieu Djetoude écrit: "Le Sudiste a beaucoup d'estime pour un camerounais ou un centrafricain parce qu'eux sont Bantu et ont une tradition qui lui est de loin proche a un Doum qui vit avec lui dans ce Tchad."
 
Il devrait avoir honte d'écrire ça. Avoir de l'estime pour ses voisins est normal. Mais la majorité des habitants du sud ont de l'amour pour les tchadiens des autres régions. Deplus, aucun peuple du Tchad n'est Bantou et les ethnies camerounaise et centrafricaines qui vivent près de la frontière tchadienne ne sont pas Bantou. La grande majorité des habitants du sud sont des peuples nilo-saharien, du groupe nilotique. Les Saras sont des nilo-sahariens, comme les Kanouris (kanembous), les Dazas, Kredas, Tedas, Zaghawas (kobe, bideyat...), les Tamas, les Fours, les Massalits... Les enfants de l'islam sont très variés. Il y a des musulmans nilo-sahariens (gorannes, zagahwas, kanouris), des musulmans "afro-asiatique" (chamito-sémitique) commes les Haoussas et les Arabes (dans cette famille existe aussi l'hebreu, les langues bèrbères, le somali...), et il y a des musulmans "ouest-atlantique" qui sont les Peuls. Mais de multiples métissages ont toujours existé entre les différents peuples de cultures musulmanes et les Hadjarais comme les Ouaddaiens sont le fruit du métissage entre nilo-sahariens et afro-asiatiques. Des peuples du sud sont aussi "afro-asiatiques" (du groupe tchadique comme le haoussa) comme les Massas. Au sud, des peuples qui ne sont pas Nilo-sahariens, sont nigero-congolais. Comme je l'ai dit les Peuls sont des nigero-congolais du groupe ouest-atlantique. Les Bantous sont des nigero-congolais, mais les peuples nigero-congolais du Tchad ne sont pas Bantous, car les Moundang et les Toupouris sont des nigero-congolais du groupe adamawa-oubanguien.

Le Criminel Djetoude écrit: "Nous n'allons pas continuer a vivre avec les gens qui ne proposent aucun plan de developpement après 26 ans de pouvoir. Nous n'allons pas continuer à vivre avec les gens retardent le Tchad pour des interets clanique, familial ou regional. Nous n'allons pas continuer à vivre avec les gens qui n'ont aucun esprit de tolerance envers leurs prochains.Nous n'allons pas continuer à vivre ensemble avec les gens paresseux."
 
Je lui demande ce qu'ont fait les dictateurs sudistes de 1960 à 1979. Ils n'ont rien fait pour développer le Tchad. Je lui dit ensuite que le Tchad n'appartient ni aux nordistes, ni aux sudistes. Les Sudistes peuvent aussi proposer des solutions pour développer le Tchad et ils peuvent rejoindre l'AN, l'UFCD ou le RFC. Les portes de la politique sont ouvertes aux Tchadiens du Sud. Ce ne sont pas les nordistes qui pensent à leurs intérets régionaux, mais c'est bien monsieur Djetoude qui pense à ses intérets régionaux et personnels. Djetoude n'a aucun esprit de tolérance et par un mécanisme lié aux maladies mentales, ils pensent que les nordistes sont comme lui, bien sûr les nordistes pensant tous la même chose, car monsieur Djetoude pense qu'un seul cerveau fonctionne pour les millions de "nordistes". Pour Djetoude le raciste, il n'y a qu'un seul cerveau au nord, mais aussi qu'un seul corps, et donc tous les nordistes sont paresseux.
 
Il ne veut plus vivre avec les nordistes que va t'il faire? Chasser les nordistes du Tchad, donner l'indépendance au sud (selon quelles frontières?), moi je lui conseille tout simplement de quitter le Tchad, car il n'aime pas notre pays.
 
Le raciste écrit: "Les Sudistes pensaient qu'avec le temps l'education allait rendre les nordistes utiles. Mais ceux qui sont allés à l'ecole n'ont jamais reussi à montrer du chemin pour les autres. Ils ne sont devenus que des porteparoles du clanisme et des propagandistes de la haine."
 
Je ne répondrais pas à ce racisme, qui considère que les nordistes sont des idiots. Il pensait que les nordistes allaient être utile... ce sont les anes, les moutons, les dromadaires, les chevaux qui sont utiles. Lui il voulait rendre les nordistes utiles. Cet homme est surement un esclavagiste. En tout cas c'est un porte parole du clanisme et un propagandiste de la haine.
 
Le fou écrit: "Toute religion a pour but de faire que les peuples, les nations, les gens ordinaires se respectent coexistent en paix. Le Liban est un pays arabe (je parle de vrai Arabe et pas des aventuriers comme au Tchad) et a eu des presidents chretiens. La Turquie a les musulmans et chretiens qui vivent pendant des siecles ensemble en paix. L'Iran ne veut-il pas detruire Israel? On estime de 12-20.000 le nombre de Juifs iraniens qui vivent en paix dans ce beau pays."

Oui toute religion veut faire la paix, mais des hommes exploitent la religion pour faire la guerre, et Djetoude veut exploiter la religion pour faire la guerre. Il nous dit que les musulmans tchadiens sont beaucoup moins intelligent que les musulmans des autres pays. Merci beaucoup.
 
Mais c'est quoi des vrais arabes? Un arabe est une personne qui a pour langue maternelle l'arabe. Il n'y a donc pas de vrais arabes et de faux arabes. Par contre si il veut regarder aux sens ethnique, Djetoude se trompe. Quasiement aucun Libanais n'a d'ancêtres qui venaient d'Arabie. Souvent il descendent des populations qui vivaient au Liban depuis l'antiquité. Par contre au Tchad, plusieurs tribus arabes viennent d'Arabie. Le Liban n'a eu que des présidents chrétiens car la loi oblige que le président soit maronite, le premier ministre sunnite et le président du parlement chiite. Le Tchad a eu des présidents chrétiens (un catholique et un protestant) et aucune loi n'interdit que le prochain président tchadien soit chrétien. Je lui rappellerais aussi que le Liban a connut une terrible guerre, pas une guerre de religion, mais une guerre où la religion a été utilisé. Au Tchad, la religion n'a jamais été utilisé. Il semble que Djetoude veut utilisé la religion dans une prochaine guerre au Tchad. La Turquie qui n'est pas arabe à connut des conflits entre religions et les juifs d'Iran connaissent des problèmes. Mais Nadjibe Djetoube, as tu des preuves que les chrétiens subissent des mauvais traitement de la part des musulmans dans notre pays?
 
LE FOU écrit: "Pourquoi nous Sudistes, majoritaires (le terme est a prendre dans son sens le plus fort) avec toutes nos ressources humaines, materielles et autres allons continuer à vivre avec les gens qui, quoi qu'on fasse ne chageront ni dans leurs habitudes, ni dans leurs maniere de penser? Pourquoi allons-nous continuer avec les ennemis du developpement? Pourquoi allons nous continuer à vivre avec les gens qui font la honte du Tchad, un pays qu'on a vu en un temps comme pays d'intellectuels?"

Les sudistes ne sont pas majoritaires. D'abord qui est sudiste? Les musulmans sont majoritaires au Tchad, mais ce n'est pas important. Les ressources humaines sont partout. Le sud a du pétrole, mais le reste du pays a des richesses. Toutes les régions doivent s'aider. Le fou veut changer la façon de vivre et de penser des autres communautés, ce sont des idées fascistes. Djetoude pense que l'intelligence n'existe qu'au sud; peut être, mais ce qui est certain c'est que l'intelligence n'existe pas dans le cerveau de Djetoude et il fait la honte du Tchad.
 
 
Pour finir, je lui dirais que les juifs en créant Israel ont fait souffrir le monde. Ensuite je lui dirais que les Kirdis n'existent pas; Ce mot désigne une multitude de peuples, qui n'étaient pas musulmans.  Je lui dirais que les "kirdis" veulent être tchadien et se moquent de MONSIEUR DJETOUDE. Pour finir, je lui dirais que sa haine du Tchad et des Tchadiens musulmans est une honte. Ecrire ce que cet homme écrit le conduirait devant la justice en France. Dans beaucoup d'autres pays il se ferait tuer. Mais nous, nous le laissons parler car nous n'avons pas peur de ses idées. Nous savons que nos frères du sud sont fier d'être tchadiens. Sa haine de l'islam et des musulmans ressemble à la folie de Deby dans ces accusations contre les pays arabes. En ce mois de ramadan, j'insiste aussi pour lui montrer que l'islam est une grande religion. Par exemple, qu'il sache que nombreux sont les croyants d'autres religions qui se convertissent à l'islam.
Par exemple l'ancien abbé catholique français Jean-Marie Duchemin devenut Abdelmajid Jean-Marie, l'ex archevèque de l'eglise luthérienne du Zimbabwe Martin John Mwaipopo, l'ancien prédicateur évangéliste américain Joseph Estes, l'ancien évêque de Moscou Viacheslav Polosin, l'ex-missionaire chrétien et médecin américain Gary Miller, l'ex pasteur de l'église pentecôtiste des USA Kenneth L. Jenkins, l'ex pasteur au Sri Lanka George Anthony, l'ex prêtre de l'eglise copte d'Egypte Ibrahim Khalil Philobus, l'ex pasteur de l'église méthodiste des USA Jerald F. Dirks, l'ex pasteur et missionnaire américain Sue Watson, l'ancien témoin de Jehovah américain Raphael Narbaez, l'ex rabbin juif de Makhachkala (Russie) Moisha Krivitsky... Tous ces hommes ont trouvé la paix pour leur coeur et leur tête en se convertissant à l'islam. Peut être Nadjibe Djetoude devrait, en ce mois sacré et de fête ouvrir le coran, car peut-être aura t-il ensuite moins de haine contre son pays et ses habitants.
 
Aujourd'hui, deux questions se posent: Nadjibe Djetoude est il fou ou un monstre? Et comment pouvons nous l'aider pour que la haine qui emplit son coeur disparaisse et qu'il puisse mettre son intelligence au service du Tchad.   
 
 
Et pourquoi Lyadish accepte de publié les textes racistes de Nadjibe Djetoude et Golbé Jean-Claver?

Par Abdallah Ahmat