Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La section sénégalaise de l'Amnesty International est fortement préoccupée par la disparition au Tchad du Dr Ibni Oumar Mahamar Saleh, Patron du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD), enlévé depuis février dernier.

En effet, une source proche de l'Amnesty International basée à Dakar, nous signale qu'une grande campagne de mobilisation sera organisée dans la capitale sénégalaise en faveur de M.Ibni pour exiger des réponses concrétes et précises des autorités tchadiennes de ce qui lui est arrivé.
 Notre interlocuteur, un membre influent de la section sénégalaise qui a requis l'anonymat, nous informe que  Idriss Deby sera surpris et n'écheppera guére aux poursuites judiciaires contre lui.

Il déclare:" un homme politique ne disparaît pas comme ça dans un pays et que nous, organisations de défense des droits de l'homme demeurons indifférentes." Il ajoute: " Que le peuple tchadien prenne son mal en patience, nous suivons tout ce qui se passe au Tchad".

Il est évident que si dans le cadre de la lutte contre l'impunité en Afrique, un type comme Idriss Deby ne peut se soustraire des poursuites judiciaires à son encontre,étand donné qu'il est auteur par le passé et maintenant des graves atteintes aux droits humains au Tchad.Tout comme, il est connu pour son comportement d'agressivité en exportant les conflits dans les pays voisins par une ingérence démesurée.

A dakar,  au siége de la section sénégalaise de l'Amnesty International, on peut déjà aperçevoir des cartes postales photos du Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh, cela suppose que les préparatifs vont bon train.

Il semble que cette initiative de mobilisation en faveur du Dr Ibni Oumar sera déclenchée un peu partout dans les villes et capitales africaines pour une forte pression internationale sur le régime tchadien.

Au Tchad et en Afrique, tout le monde dit d'une seule et même voix JUSTICE pour Ibni Oumar et des milliers des victimes avec lui qui attendent !

Que va faire Idriss Deby face aux mobilisations des défenseurs des droits de l'homme  Africains qui deviennet de plus en plus regardants aux  violations systématiques et récurrentes des droits humains dans le pays ?