Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La disparition du Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh au Tchad ne laisse plus indifferent sa famille,l’opinion publique tchadienne, africaine, les organisations de defense des droits de l’homme et les parties politiques en France.

Depuis sept (7) mois, le Dr Ibni Oumar chef du Parti pour les Libertés et le Développement ( PLD),  opposition démocratique au régime tchadien, a fait l’objet d’un enlévement attribute aux gardes présidentielles d’Idriss Deby.

 

Les nouvelles qui nous parviennent à l’issue du rapport de la pseudo- Commission d’enquête Indépendante relative aux événements de Ndjaména dont sa situation ne sont guère réjouissantes et confirment les affirmations du depute Tchadien Ngarléjy Yorongar qui a déjà alerté l’opinion publique nationale et internationale sur la mort du Dr Ibni Oumar Mahamat et dont il impute la responsabilité au pouvoir d’Idriss Deby.

 

Par peur, d’essuyer  la foudre des critiques d’une opinion large opinion publique contestataire à son encontre , Idriss Deble régime tchadien hésite de rendre public ledit rapport à travers des methods dilatoires pour endormir les gens et maintenir un semblant d’accalmie sur cette affaire qui pése sur l’image de son favori littéralement écornée par des atteintes aux droits de l’homme dans le pays.

Mais, personne n’est dupe!

 

Comme bon nombre d’observateurs locaux, l’international s’intéresse de prés  sur la disparition du  Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh à l’instar du parti socialiste français.

 

Les socialistes Français se mobilisent pour interpeller les autorités françaises devant leur silence en exiageant d’elles d’exercecer une réelle pression sur le régime de Deby afin d’élucider cette affaire ultra-sensible.

 

Dés l’annonce de la position du Parti Socialiste français sur le cas du Dr Ibni Oumar, un opposant Tchadien, nous a declarque:” je pense bien qu’qu regard de la mobilisation qui prend forme en France du Parti Socialiste (PS), les officiels Français ont tout intérêt à se démarquer  du régime tchadien et qu’il n’est pas exclu que rien que cette affaire du Dr Ibni Oumar; Idriss Deby risquerait de se retrouver devant la Cour Pénale Internationale qu’il l’accepte ou pas!” a-t-il dit depuis une ville africaine.

Nous pensons que les  juridictions pénales  internationals  doivent donc s’apprêter   à traiter dans l’avenir le contentieux juridico-politique incrimine Idriss Deby dans la disparition du Dr Ibni Oumar et les officiels Français seront appelés à la barre comme des témoins d’une situation des violations massives des droits de l’homme dans un pays où un régime brutal mene une repression féroce dans un huis clos médiatique total.

 

Par Makaila Nguebla