Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Fête de l’Indépendance du Tchad : Déclaration du Front d'Actions Commun(FAC)

 11 août 1960 au 11 août 2008,voilà jour pour jour 48 années viennent d’écoulées sans que le peuple tchadien n’ait connu un temps de paix.


En éffet, depuis l’accession à la souveraineté internationale de notre pays, le Tchad a traversé des périodes pénibles allant des guerres civiles aux dictatures les plus cruelles des régimes totalitaires les plus abjects.


Aujourd’hui comme hier, la situation ne s’était guère améliorée et nos populations subissent les mêmes terreurs et répressions politiques comme par le passé sans qu’une prise de conscience ;citoyenne et nationale ne soit observée dans l’opinion publique tchadienne.

Cette situation criarde qui prévaut au Tchad, ne doit laisser en principe personne indifférent.

Conscient de la détérioration continue de la situation socio-politique et économique du pays, le Front d’Actions Commun (FAC) constate l’urgence d’interpeller l’ensemble des acteurs politiques Tchadiens et les partenaires de notre pays  à se préoccuper du drame de notre peuple  et de nous aider à trouver des solutions appropriées et consensuelles admises par tous.


 
Le Front d’Actions Commun ( FAC) invite tous les leaders des organisations politiques de la diaspora et les mouvements politico-militaires tchadiens à la tenue des assises de l’opposition pour harmoniser et adopter une position commune face aux multiples menaces auxquelles le Tchad est confronté aujourd’hui.


Le FAC propose alors une concertation dans le but d’appeler à l’unité et à la concorde nationale tous les fils et filles du Tchad pour qu’ensemble nous ayons une vue  d’ensemble et un même angle de perception de la question qui nous divise et compromet la cohésion de l’opposition tchadienne.


Nous devons nous rendre compte que jamais le défi du changement ne pourrait être atteint tant que chacun de nous envisage de faire cavalier seul face au régime de Ndjaména,  pourtant dispose d’un soutien extérieur et use des moyens des ressources nationales pour  faire la guerre et assoir son pouvoir dans la durée.


L’opposition tchadienne ne doit véhiculer à l’opinion publique nationale et internationale une image des forces politiques divisées sans projet de société et sans lendemain meilleurs .  Si nous souhaiterons être une alternative crédible et sûre à même de rélever les innombrables défis qui nous attendent, nous devrions faire preuve de rapprochement de nos points de vue divergents.


 
Le FAC saisit l’occasion de la fête d’indépendance du Tchad pour  lancer, solennellement
  un appel à l’unité nationale  en direction de tous les  acteurs politiques se trouvant sur le terrain militaire et d’autres en exil pour qu’ils se retrouvent pour débattre réellement du blocage politique actuel et envisager des solutions concrètes de sortie de crise.

 Une telle initiative porteuse d’espoir  à notre pays n’aurait lieu sans l’appui des pays frères, amis, partenaires étrangers et internationaux du Tchad.


Par ailleurs, le FAC soutient les propositions du frère Adoum Yacoub , Coordonateur Général de l'UFC( Union des Forces pour le Changement) et d’autres organisations politiques qui militent dans le sens de l’unité des forces.

 C’est pourquoi , nous portons notre choix sur un grand pays voisin , frère et ami comme le Nigéria d’apporter sa partition dans la tenue des assises de l’opposition tchadienne et de nous accompagner en outre vers une résolution définitive de la crise tchadienne à travers un dialogue politique national inclusif réclamé par tous les acteurs nationaux dans le pays.


En somme, le FAC souhaite une bonne fête d’indépendance du 11 août 2008 à la nation tchadienne et l’invite à une prise de conscience républicaine en soutenant l’initiative de que nous proposions aux acteurs Tchadiens pour un règlement pacifique de la crise tchadienne.



Fait,  à Moudeina  le 10 août 2008 


Pour le Front d’Actions Commun ( FAC)

Abdoulaye Fadali Ali

Membre du Bureau Exécutif

Le Vice-Président

Contact: fadaliali@hotmail.com

Tel: 00 41  7 93 925 314