Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

AN dites quelque chose

 

Le week-end-dernier, Lyadish blog nous annonçait que le trésorier ainsi que deux proches parents d'un leader de la rébellion ont été arrêtes à l'aéroport de Khartoum avec plusieurs milliers de dollars qu'ils tentaient de faire passer.

 

Cette semaine le site de l'ANR nous donnait plus de détails sur cette opération. Il s'agissait d'après ce site, du trésorier de l'AN du général Nouri, qui était accompagné de deux proches parents de ce dernier. Ils devaient rallier Dubai avec 3 sacs remplis de dollars dont le montant dépassait les 20 millions.

 

Au vu de ces infos, je m'attendais à voir une réaction du mouvement en question ou des blogs et autres sites internet proches de ce mouvement. Mais voilà plusieurs jours sont passés et absolument rien. C'est le silence radio. Tout le monde est devenu sourd et aveugle.

 

Même Mahamat Assileck Halata qui d'habitude est très prompt en matière de communication, eh bien cette fois ci il a préféré garder le silence. Non, vous ne pouvez pas raser le mur de cette façon. Les tchadiens attendent pour savoir la vérité.

 

Voilà un mouvement qui, malgré la précarité et la souffrance que les braves soldats endurent en brousse, on trouve le malin plaisir de détourner les fonds. Je pense qu'il s'agit bien de cela. Sinon comment comprendre qu'avec le développement de la technologie et des moyens de transfert bancaire on se permet de voyager avec des sacs bourrés d'argent. Et puis pourquoi ce trésorier voyage avec les proches parents du président de l'AN. Je me demande s'il n'est pas lui aussi parent de ce dernier? Et qu'en est-il des autres membres de l'AN? Sont-ils au courant de cette opération?

 

Hassaballah Soubiane, Abderaman Koulamallah, Abakar Tollimi, Ali Ordjo, Mansour Abbas, Mahamat Assileck Halata, Makaila Nguebla et qui sais je encore... dites quelque chose car nous ne comprenons pas votre silence.

 

Autrement je doute de votre capacité à gérer le Tchad. Vous critiquez le népotisme et la gabegie de Deby, alors que vous faites la même chose. Même vos maigres ressources, vous n'hésitez pas à les détourner,  je me demande qu'en sera t-il des ressources nationales?

 

Je trouve qu'il est temps que vous mettiez de l'ordre dans la maison et surtout vous séparer de mauvaises graines, sinon croyez moi vous allez perdre toute crédibilité aux yeux des tchadiens. Je me demande d'ailleurs si ce n'est déjà fait.

 

 

Issa Torna

 

tornaissa@yahoo.com