Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Médiation dans la crise libyenne -la France tente sa partition pour trouver une issue politque. Elle accueille une rencontre entre Fayez al-Sarraj, président du conseil libyen et Khalifa Haftar, commandant de l'armée libyenne//Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

En place depuis un coup de force en 1990, le gouvernement tchadien de Déby profite depuis 2003 d’une manne pétrolière importante provenant du sud du pays. Cet important projet pétrolier, financé en majeure partie par la Banque mondiale, devait servir à la reconstruction des infrastructures sociales nationales. C’était sans compter sur les aspirations de Déby.

En effet, les nombreuses tensions internes, générées par les politiques répressives du président, ont mené le pays vers le déchirement. De plus, la corruption étant de mise dans ce pays au bord du gouffre humanitaire (170e au classement des indicateurs de développement humain dans le plus récent rapport de l’ONU), les rentes pétrolières ont plutôt servi à l’achat d’armes par Déby pour pouvoir contrer ses opposants.

Source: Alternatives.