Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Nombreux sont les observateurs  Arabes,  Africains parmi lesquels des Tchadiens qui pensent objectivement et admettent aujourd'hui réellement que le  conflit  armé du Darfour  émeut en même  temps  l'opinion publique occidentale et divise la communauté internationale dans son approche.
Cet avis est partagé par un opposant Tchadien établi dans une capitale africaine qui estime que le Darfour est un vaste océan de pétrole qui suscite la convoitise internationale des puissances occidentales.

Mais, notre interlocuteur  dont les analyses sont généralement percutantes et pointues s'interroge: est -ce que c'est une raison valable pour que la Cour Pénale Internationale (CPI) doit t-elle justifier ses excés de poursuites judiciaires contre les responsables Soudanais?

Sous couvert d' anonymat , l'analyste politique tchadien promet de développer cette question lors d'un débat portant sur le Darfour prévu au mois prochain dans une capitale africaine.

Aujourd'hui, il suffit d'être proche des Darfouri et des organisations en charge  du dossier pour comprendre l'intérêt américain sur cette contrée du Soudan potentiellement riche.

Les Américains financent tout projet attrait au Darfour contre les intérêts  des Darfouri eux-mêmes.


Par Nguebla Makaila