Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Sacré DG de Sotel Tchad!

 

J'ai failli perdre le souffle lorsque j'ai lu la réaction du DG de la Sotel Tchad par rapport aux accusations de détournement des fonds de la dite société. Détournement soulevé par le compatriote Oumar Acyl. Il s'agit en effet des Créances de la Sotel Tchad d'un montant de FCFA 24 milliards sur l'Etat Tchadien, et qui ont été vendues à la Commercial Bank Tchad (CBT) pour un montant de FCFA 19 milliards; cependant ces fonds n'ont jamais atterri dans les comptes de la Sotel Tchad, et pire encore les créances ont disparu des livres de la Sotel.


Ce DG parachuté, non content d'avoir détourné, s'est permis de réagir à cette accusation. Et quelle réaction? Jugez – en vous même: DG d'une des plus grandes sociétés de l'Etat avec plusieurs milliards des chiffres d'affaires, regardez ce qu'il a écrit:

 

“En tant que DG, je ne peut pas m'engager a divulguer des informations de notre état mais je vous assure qu'il n'y a pas de détournement par nous de la sotel Tchad”.

 

Dans une phrase comprenant juste deux lignes, Notre DG non satisfait d'écrire dans un français tordu, il ne connais même comment conjuguer le verbe pouvoir au présent de l'indicatif à  la 1ere personne du singulier. Ah mon Dieu qu'avons nous fait pour mériter des tels ignorants?

 

Et quand j'entends les Mahamat Hissein et autres voyous du MPS nous rabattre les oreilles que le bilan du MPS est largement positif, je me demande toujours mais où sont passez les Hommes dans ce pays? Quelle est cette inertie? Pourquoi devons nous subir sans faire entendre notre voix?

 

Prenons le cas de ce qui se passe actuellement à la Sotel Tchad. Pourquoi le personnel de cette société ne se fait pas entendre. Pourquoi ont – ils acceptés ce DG sans aucune qualification? Que fait le syndicat du personnel de la Sotel Tchad? Pourquoi ne demande t-il pas le départ de ce DG voleur et sans aucun niveau?

 

Depuis l'avènement du MPS au pouvoir, nous sommes tellement habitués aux détournements des fonds et autres scandales financiers, que nous les trouvons normaux. C'est devenu banal que accuser un fonctionnaire tchadien de détournement des fonds est devenu un pléonasme. Franchement j'éprouve une honte pour mon pays et pour sa population. Qu'allons nous léguer à nos enfants, si ce n'est la violence, l'injustice, le vol bref que des choses HARAM. Eh oui, nous ne vivons que du HARAM. La société tchadienne d'aujourd'hui, SOUBHANALLAH... Et comme disait Faki Suziki (Ah je m'excuse Faki Ahmadou) si demain les tchadiens ne se retrouvent pas pour la majorité en enfer, ce n'est que la fumée de cet enfer qui les a barrés.


Par  Issa torna