Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Tchad : Ismaël Chaïbo, le bourreau de l’ANS.

La redoutable machine policière du régime d’Idriss Deby se nomme l’Agence Nationale pour la Sécurité (ANS),elle est dirigée par Ismaïl Chaïbo.

Depuis les derniers événements militaires de juin, une cinquantaine (50) de personnes ont été arrêtées par cette structure sur instruction de son directeur général Chaïbo.

Ces citoyens Tchadiens sont accusés d’être proches des mouvements politico-militaires du fait de leur appartenance ethnique. Ils  ont été  enlévés chez eux par des hommes en armes encougoulés  qui les ont conduits à des destinations inconnues.

Ils ont subi des actes des tortures et autres maltraitances physiques et morales. Depuis, leurs lors, leurs familles n’ont plus de leurs nouvelles.

Selon quelques informations, les Toro boro, rebelles du Darfour du MJE qui appuyent le régime d’Idriss Deby, commettent des graves exactions à l’est du pays où ils sément la terreur dans l’impunité. Ils ont le droit à la vie et à la mort sur des Tchadiens.

Le Directeur de l’ANS, Ismaïl Chaïbo, a procédé aux arrestations de quelques commercants pour leur extorquer de 2 à 3  millions de Fcfa.

Quelques sources affirment que Abbas Tolli est devenu le conseiller du Directeur Général de l’ANS et le plus souvent c’est celui qui est impliqué dans certaines opérations nocturnes. Il le cerveau et l’instigateur de la machine policière du régime de son oncle Idriss Deby.

Face à la situation qui prévaut sur l’ensemble du territoire national sous le régime de Deby et ses bourreaux.

Je demande à la dispora et à la jeunesse tchadienne d’organiser à travers le monde des manifestations pour interpeller la morale de la communauté internationale sur le Tchad où des hommes politiques et citoyens ordinaires disparaissent chaque jour sans que personne ne réagisse pour condamner Idriss Deby.

J’appelle aussi les dirigeants de l’opposition armée tchadienne à s’unir pour faire face au régime de Deby qui terrorise les populations  sans défense.

Il faut que l’Union africaine, l’Union européenne, les Nations Unies et toutes les organisations de défense des droits de l’homme manifestent leur soutien face au drame qui se passe au Tchad.

On ne  peut pas  continuer à laisser Idriss Deby et la rébellion du Darfour massacre les Tchadiens dans leur propre pays.

Le peuple tchadien doit se soulever comme un seul homme pour renverser le régime criminel et terroriste d’Idriss Deby, responsable d’enlévement et d’assassinat du Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh, président du PLD.

Mahamat Chikila Yoskomi.   

          

Mail : chikila13@yahoo.fr