Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Depuis quelques jours, plusieurs sources humanitaires s'alarment de la situation des réfugiés et déplacés du Darfour qui ont trouvé refuge au Tchad.


En effet, selon nos informations, les éléments du MJE du  Dr Khalil Ibrahim  opèrent dans les principaux  camps de réfugiés de Gaga, Treidjine et Bridjine pour recruter de forces des jeunes valides et les convoyer dans les corps d'armée

Il est permis de contacter que depuis la défection de Mini Miniwa, qui se trouve présentement au Tchad, Idriss Deby serait entrain de rassembler les ressortissants du Darfour sans distinction ethnique  pour attaquer et déstabiliser le régime de Oumar Hassane El-Béchir avec lequel les rapports se sont abîmés complètement de façon irréparable.

C'est pourquoi, le ton élèvé d'Idriss Deby sur Rfi témoigne sa ferme volonté d'en découdre avec le pouvoir soudanais par l'entremise des factions rébelles acquises à sa cause.

Entre-temps, les organisations humanitaires présentes à l'est du Tchad observent dans l'impuissance l'entrée en force dans les camps des réfugiés, des véhicules armés et bourrés des combattants du MJE, qui viennent nuitamment procéder aux  arrestations des personnes solides pour les acheminer sur la ligne de front.

Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) basé à Géneve  vient d'être alerté sur cette affaire  par les organisations de défense des droits de l'homme travaillant à l'est du Tchad.

Les réfugiés Darfouri qui ont fui la crise qui sévit dans leur région en proie à une guerre civile, sont à nouveau dans la tourmente au Tchad où leur sécurité est carrément menacée par des rébelles censés plaider pour leurs causes.

La communauté internationale prendre des mesures urgentes et sévères contre les mouvements armés du Darfour qui offensent le Soudan à partir de leurs bases arrières du Tchad.

Il faut dissuader Idriss Deby de déstabiliser la sous région par son attitude belliqueuse et agressive qui sort du cadre du respect du Droit international viole  l'intangibilité  territoriale reconnue par les États signataires des chartes des Nations Unies. 


La paix au Darfour dépendra de la stabilité politique au Tchad. Or, il se trouve qu'Idriss Deby est devenu l'obstacle majeur pour toute tentative de paix dans la sous région. Il  continue à narguer et haranguer l'opinion publique nationale et internationale en se faisant la pauvre  victime.

Par Nguebla Makaila