Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Droit de réponse: Manœuvres de déstabilisation de l'UFCD

Je me permets d'apporter une réponse par rapport à l'article publié Jeudi 26 juin 2008 intitulé " l'UFCD dans la tourmente" au blog http://ambenatna.over-blog.com/

Voici quelques extraits de notre fameux auteur de l'article pour ne retenir que ceux-là " La tourmente serait l’œuvre des rumeurs, des intrigues et des manipulations de toutes sortes télécommandées depuis Paris et même N’djaména. Ces manœuvres stériles ont eu raison des responsables du mouvement dit des « Ouaddaïens ».  Aujourd’hui, ce n’est un secret pour personne et ce malgré les tintamarres enregistrés çà et là, l’UFCD n’a pas rempli son contrat dans les dernières offensives à l’Est. »

Nous rappelons une fois de plus pour les plus étourdis que l'UFCD est une structure indépendante et autonome. Par conséquent, l'UFCD n'a aucun contrat à remplir vis à vis de l'AN. Le seul fait connu jusqu'à l'attaque de GOZ-BEIDA était la fusion entre l'UFCD et l'UFDD/F de Abdelwahid qui a quitté l'AN de Nourri. Nous rappelons aussi, que durant les derniers événements; ces deux mouvements (l’UFCD et l'UFDD/F) ont agit toujours ensemble.

Cher Monsieur, considérer la localité de Goz-beïda comme une garnison éphémère, c'est tout simplement méconnaitre la géographie militaire du Tchad. Pour ton information, l'UFCD était prévenu à temps par ses informateurs internes et par ses agents de renseignements, de la dernière stratégie militaire de Deby: pour contenir les rebelles dans le Dar Sila durant la saison de pluie, Deby vient de créer une nouvelle garnison gardée secret à ANDJIREMA. Il a fait transporter quantités de munitions lourdes, vivres et des véhicules des guerres, il ne restait que l'acheminement des troupes gouvernementales; et l'attaque de Goz-Beida a fait disjoncter tout. Après avoir occupé Goz-Beida, l'UFCD et l'UFDD/F ont fait marche arrière et investi facilement ANDJIREMA. La surprise fut totale: une manne inestimable de munitions et des véhicules furent récupérés, et Deby était furieux.

Cher Monsieur, les hommes qui constituent actuellement l'UFCD sont connus de tous pour leur bravoure, leur courage et surtout leur force de frappe qui fait l'unanimité à l'EST DU TCHAD. Et ce n'est pas DEBY qui me démentira. Bref, ce sont des hommes qui parlent peu, ils ne se découragent jamais, mais lorsqu'ils s'activent, ILS FRAPPENT FORT. En soulignant de surcroit, que l'UFCD a évité les grandes villes, même les oiseaux  de l'EST du Tchad te démentiront. Cher Mr, vous avez la mémoire très courte, n'eut étaient ces hommes ( Cl FIZANI MAHADJIR et ses compagnons d'arme en tête de colonne), DEBY ne serait jamais assiégé au Palais Rose en février dernier.

Cher Mr , vous iriez encore plus loin en parlant même de "mutinerie"; je te rappelles que l'UFCD ( aux antipodes de l'AN qui est formé par le Soudan en imposant Nourri à sa tête) est formé suite aux réclamations des soldats qui ont décidé de quitter l'UFDD de Nourri, pour des raisons connu de tous aujourd'hui: le favoritisme pratiqué par Nourri au profit de son clan ( minorité gorane) au détriment des autres ethnies ( Ouaddaïens entre autres qui constituent la majorité ). C'est pour vous dire qu’à l'UFCD la base est très impliquée dans les prises de décisions et parler de "mutinerie" relève de la pure démagogie.


Enfin, vous pouvez analyser de mille différentes façons l'Etat de la rébellion de l'Est; vous pouvez dépêcher les analystes et stratèges du monde entier, mais ils seront tous d'accord sur la conclusion suivante: Sans cette constituante rebelle (l’UFCD et l'UFDD/F), quoi qu'on fasse Deby ne sera jamais chassé. La dernière percée en solo de la fameuse AN (UFDD/FSR) qui s'est écrasé à AMZOER l'a si bien explicité.

Cher Mr, dans tes écrits on sent la haine que t'as envers l'UFCD. Mais n'oublies pas avant tout, que nous avons un ennemi commun: DEBY. Pour faire le tomber, on  a besoin de rassembler nos forces. Exhortons les différentes factions à s'unir plutôt qu'à le désunir.

A bon entendeur salut

Sympathisant de l'UFCD

esttchad@yahoo.fr