Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

 

COMMISSION INDEPENDANTE POUR LE DIALOGUE INCLUSIF

(CIDI)

 L’objectif de la CIDI est très simple : œuvrer dans le but de rassembler les tchadiens pour arriver à un dialogue politique susceptible d’ouvrir les voies vers une paix définitive au Tchad.  Il s’agit d’impliquer toutes les parties en conflit, tous les acteurs politiques et de la société civile, tous les groupes armés afin d’explorer les pistes de solutions aux problèmes du Tchad. La finalité du processus étant d’arriver à des élections libres et transparentes, ne souffrant d’aucune contestation. La CIDI est ouverte à tous ceux ou celles qui sont soucieux du devenir du pays.

Introduction

Conformément aux résolutions prises à la fin du débat inter tchadien de Paris du 29 au 30 mars 2008, la CIDI a convenu de publier un rapport d’activités mensuel pour informer les tchadiens de l’état d’accomplissement des tâches qu’elle s’était assignées. L’objectif principal du rapport mensuel consiste à faire un sommaire des activités menées par les composantes afin d’informer les tchadiens et les acteurs de la crise sur l’état des réalisations par rapport aux objectifs et activités contenus dans son programme d’actions et allant dans le sens du dialogue politique.  Le rapport est organisé en fonction de cinq éléments clés identifiés pour définir le dialogue inclusif. 

 

Rapport Mensuel – Mai 2008

                      I.       FAIRE ACCEPTER AU PRESIDENT IDRISS DEBY LE DIALOGUE INCLUSIF

Objectif à court terme: Approcher et sensibiliser les proches du pouvoir sur la nécessité du dialogue inclusif

  • Primature du Tchad

Les correspondances adressées au mois d’avril 2008 ont été reçues par Premier ministre Youssouf Saleh Abbas.  Le coordonnateur s’est entretenu de vive voix avec le Premier ministre et attend la disponibilité du Premier ministre pour approfondir les discussions relatives à la recherche de la paix.

  • Ambassadeur du Tchad à Washington

Des correspondances ont été adressées au Président de la République et à l’Ambassadeur du Tchad aux USA. Une deuxième prise de contact a été établie.  Le coordonnateur attend la disponibilité de l’Ambassadeur pour avancer sur le dossier.

 II.    QUESTION DE LA DISPARITION DU DR. IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH

Objectif à court terme : Demander à ce que lumière soit faite sur l’enlèvement et la libération du Dr. Ibni Oumar Mahamat Saleh

  • La question reste entière et continue de préoccuper la Commission. 

 III. CESSATION DES HOSTILITES

Objectif à court terme : Inventorier les chefs de l´opposition armée

  • La Commission est en train de finaliser la liste de contacts des politico-militaires afin de distribuer l’outil de collecte de données.

 IV. SENSIBILISER TOUTES LES COUCHES SOCIALES DU PAYS AFIN D’ASSURER LA PRESENCE ET LA PARTICIPATION DE TOUS

Objectif à court terme : Recruter de  nouveaux membres pour la CIDI

  • Recrutement

Un questionnaire a été confectionné pour structurer l’adhésion de nouveaux membres/groupes à la CIDI. La Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) invite les acteurs de la vie publique tchadienne à bien vouloir répondre spontanément au présent questionnaire dont le but ultime est de faciliter, dans la transparence et le respect mutuel, les termes de références consensuelles pour la tenue du dialogue inclusif réclamé par l’écrasante majorité de l’opinion nationale, pour une sortie définitive du cycle des crises, de l’instabilité et de la violence politique au Tchad. Il n’y a aucun risque ni engagement définitif en remplissant le présent questionnaire, et les acteurs peuvent demander à réviser leurs positions selon l’évolution du contexte, et par le même canevas.  Le questionnaire peut-être téléchargé à partir du blog de la CIDI sur http://cidi.over-blog.com

 V.    SOUTIEN DE L’EXTERIEUR

Objectif à court terme : Identifier les personnes clefs pour chaque pays impliqué dans la crise tchadienne et une personne morale pour chacun de ces pays pour la mise en œuvre du dialogue

  • Quai d’Orsay

Un deuxième entretien a eu lieu avec les responsables du dossier Afrique au Quai d’Orsay.  Le conseiller de la CIDI a informé les responsables sur les démarches de la CIDI et ont longuement discuté de la nécessité d’une solution globale pour arriver à une paix durable au Tchad ainsi que des limites de l’accord du 13 aout. Les responsables ont bien apprécie la disponibilité de la CIDI et sa détermination dans la recherche et sa contribution dans la crise tchadienne.

  • Union Africaine

Une correspondance a été envoyée au nouveau président de l’Union africaine

  • Afrique

Des correspondances ont été envoyées à différents chefs d’Etat.

  • Nations Unies

Une réunion a eu lieu avec le Département des Affaires Politiques de l’ONU.  L’entretien a été très fructueux et a permis de mieux comprendre les grands enjeux et les défis majeurs auxquels le Tchad est confronté.

  • ONG internationales

La sensibilisation se poursuit. D’autres contacts ont été établis. Des réunions individuelles ont aussi été organisées avec quelques experts sur le problème tchadien. Une stratégie de sensibilisation est en cours pour informer les ONG sur la CIDI.

 

 

Pour la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif,

 

 Le Coordonnateur

Dr Djimé Adoum