Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info: Le président tchadien dans la tourmente, acculé de partout// Suspension des vols du PAM à Amdjarass- Agacée par de nombreux vols à destination d'Amdjarass, ville natale d'Idriss Deby, la représentante au Tchad du Programme Alimentaire Mondiale (PAM), a ordonné la suspension des vols humanitaires en direction de cette contrée, devenue, la Gbatolite tchadienne // l'ADAC dans le collimateur de l'IGE- Epinglée par l'Inspection Générale d'Etat) pour des malversations financières, l'ADAC détourne l'attention de l'opinion et accuse une compagnie aérienne privée inoccente //

Géo-localisation

Publié par Mak

L’arrivée au pouvoir d’Idriss Déby en décembre 1990 a inauguré un nouveau cycle dans la vie politique tchadienne.

En effet, le nouvel ordre politique se devait d’être le multipartisme et impliquait pour la première fois que le vainqueur par les armes pouvait perdre les élections. Cela supposait également que la contestation politique devait rester dans un cadre civil et que tous les acteurs politiques respecteraient ces nouvelles règles. Las, tel ne devait pas être le cas.
D’une part, la construction du système politique et l’ouverture tant espérée furent maintenues dans des limites très contraignantes par le nouveau chef d’État. D’autre part, les dissidences armées maintenaient le risque d’un basculement de certaines régions du pays dans la guerre.

Source: International Crisis-Group