Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:Urgent- Le blogueur Mahaydine Babouri libéré grâce à une médiation familiale //Emeutes à Moundou pour empêcher le transfert du Maire, Laokein Médard// Moundou- l'avocat de l'ancien Maire, harcélé et activement recherché //Affaire Laokein Médard- plusieurs partis politiques appellent dans un communiqué de presse à sa libération // L'interview de l'opposant tchadien, Saleh Kebzabo sur TV5 afrique reportée à lundi //

Géo-localisation

Publié par Mak

Hétérogénéité. Cette diversité - pour ne pas dire cette hétérogénéité - ethnique et d’intérêts a longtemps paralysé l’opposition armée, chaque mouvement se méfiant de l’autre. Il a fallu que le Soudan, principal pourvoyeur d’armes, unisse sous sa coupe fin décembre- début janvier ces mouvements concurrents. L’accord politique et de cessez-le-feu, signé le 25 octobre par tous les groupes rebelles à Syrte, en Libye, avec le régime Déby, n’aura donc pas tenu longtemps.

Coincées entre un président autocratique, corrompu et réélu dans des conditions limites en 2006 et des rebelles avides de s’asseoir sur son siège, l’opposition non armée et la société civile, dont plusieurs représentants ont été arrêtés par les hommes de Déby, sont les premières à faire les frais de cette guerre des chefs.

Source: Libération