Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

La situation au Tchad est relativement complexe. Les civils font face à un problème présentant de multiples facettes : un conflit interne entre le gouvernement et les forces d'opposition, comme cela s'est produit récemment à N'Djamena, la capitale, ainsi que des violences intercommunautaires et des raids transfrontaliers qui se répètent.

Cette instabilité fragilise le tissu social et économique des communautés, et l'insécurité actuelle a des répercussions sur la vie des personnes au quotidien. Dans un environnement aussi fragmenté et contesté, il est important que les efforts que nous faisons pour apporter une assistance inconditionnelle aux civils qui en ont besoin ne soient pas compromis par des idées fausses sur nos intentions. La crédibilité et la transparence de notre action sont notre seule protection sur le terrain.

Au Tchad en général, mais plus particulièrement dans l'est du pays, les opérations du CICR répondent aux besoins de toute la population touchée par le conflit armé et d'autres situations de violence. Nous tenons compte non seulement des besoins des personnes déplacées mais aussi de ceux des communautés qui les accueillent et qui doivent supporter une charge supplémentaire. Leurs ressources, telles que l'eau, les terres ou le bois pour le feu, suffisent à peine quand elles doivent faire face à une augmentation soudaine de la population. Nous nous efforçons de développer des activités qui répondent aux différents besoins des populations touchées pour, notamment, éviter de favoriser les déplacements prolongés ou d'accroître les tensions entre les déplacés et les communautés d'accueil. Les personnes qui vivent de l'élevage n'ont pas les mêmes besoins, en termes de biens essentiels, que celles qui gagnent leur vie en faisant le commerce des grains. Les personnes déplacées ne requièrent pas nécessairement le même type d'assistance que celles qui les accueillent.

Source: C.I.C.R