Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

Alex De Waal est directeur de programme au Conseil de recherche en Science Sociale de New York.

La seule chose qui puisse surprendre dans la bataille de N'Djamena de ce mois et le temps qu'elle a pris pour se produire. En effet toutes les divergences politiques au Tchad durant ces 40 dernières années se sont réglées par la force des armes et ce dernier conflit a pris la même forme.

La coalition des rebelles tchadiens venue de l'est a rapidement traversé le pays pour assiéger la capitale N'Djamena. Des centaines de soldats et de civils ont été tués en 2 jours de combats sanglants avant que le président Idriss Déby ne soit assisté par la France pour chasser ses ennemis.
Idriss Déby est venu au pouvoir il y a 18 ans avec l'appui de politiciens bédouin. Son courage lui a permis de diriger seul avec parfois un parcours intriguant. Il n'a pas lésiné à acheter des adversaires avec de l'argent liquide surtout depuis que Exxon Mobil y exploite le pétrole (2003). Il est aussi accusé par Amnesty International et l'opposition tchadienne d'assassinat d'adversaires politiques. Cependant ce qui lui permet de survivre demeure le support militaire que lui apporte la France.

Par Alex De Waal
New York