Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

QUESTIONNAIRE STANDARD A L’ATTENTION DES ACTEURS TCHADIENS SUSCEPTIBLES DE PARTICIPER AU DIALOGUE INCLUSIF

 

Veuillez envoyer le questionnaire rempli au Dr Djimé Adoum, Coordonnateur de la CIDI à l’adresse électronique suivante :       sahelien@hotmail.com

 

Dans le cadre de la mission qui lui a été assignée par le débat inter tchadien de Paris des 29-30 mars 2008, la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) invite les acteurs potentiels et/ou réels de la vie publique tchadienne à s’identifier et à bien vouloir répondre spontanément au présent questionnaire, dont le but ultime est de faciliter dans la transparence et le respect mutuel, les termes de références consensuelles pour la tenue du dialogue inclusif réclamé par l’écrasante majorité de l’opinion nationale, pour une sortie définitive du cycle des crises, de l’instabilité et de la violence politique au Tchad.

 

Chaque acteur (personne physique, groupe ou mouvement) devrait librement mais sincèrement fournir les renseignements utiles pour une synthèse générale, la mise en relief des points convergents et divergents et des solutions préconisées. Ce questionnaire rempli ne sera pas diffusé sans l’accord préalables de l’(les) auteur (s). Par contre, la synthèse générale de tous les questionnaires dûment remplis sera mise à la disposition de tous les acteurs et de l’opinion publique de façon dynamique et transparente.

 

Ce questionnaire n’est qu’une étape préliminaire nécessaire pour une bonne préparation d’un dialogue inclusif efficace. D’autres phases de contacts suivront concomitamment. Il n’y a aucun risque ni engagement définitif en remplissant le présent questionnaire, et les acteurs peuvent demander à réviser leurs positions selon l’évolution du contexte, et par le même canevas.

 

Il n’y a pas de limitation de pages ni de paragraphes pour le remplissage, pourvu que les réponses soient sincères. Ce questionnaire permettra aussi de publier une liste virtuelle des participants au dialogue exclusif, sans exclusion ni limitation classique à l’appartenance à des organisations civiles, politiques et politico-militaires auto proclamées.

 

 

 

 

A.                IDENTIFICATION DE L’ACTEUR CONSULTE[1]

 

1)      Présentation (Nom de l’organisation/personnalité- contact) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . ……………………………

2)      Infos sur la création et les réalisations ………………………………………………………..

3)      Principaux objectifs visés…………………………………………………………….

4)      Moyens d’action préconisés pour atteindre les Objectifs …………………………………………

5)      Localisation (Zone d’implantation, bases militantes ou groupes cibles sociaux/ tribaux/ régionaux)……………………………………………………………………….

6)      Votre Enseigne ou Groupe est-il une dissidence d’une autre entité ? Laquelle ?............................................................................................................................

7)      Raisons principales de la dissidence ou de la scission ………………………………..

 

 

  1. LES CINQ THEMES PRIORITAIRES DU DIALOGUE INCLUSIF SELON L’ACTEUR CONSULTE[2]

 

Ø      Thème n°1 : Identification, diagnostic, propositions concrètes, mise en œuvre ……………………………………………………

Ø      Thème n°2 : Identification, diagnostic, propositions concrètes, mise en œuvre ………………………………………………………………………………….

Ø      Thème n°3 : Identification, diagnostic, propositions concrètes, mise en œuvre …………………………………………………………………………….

Ø      Thème n°4 : Identification, diagnostic, propositions concrètes, mise en œuvre ………………………………………………………………………………….

Ø      Thème n°5 : Identification, diagnostic, propositions concrètes, mise en œuvre ……………………………………………………………………………….

 

 

  1. QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR LA TENUE D’UN VRAI DIALOGUE INCLUSIF INTER TCHADIEN[3] ?

 

Ø      Conditions liées aux objectifs et à l’impact recherché ………………………………………………………………………………………

Ø      Conditions d’identification et de participation des acteurs ………………………………………………………………………………………..

Ø      Conditions liées aux pouvoirs et mandats pour représenter et agir …………………………………………………………………………………………

Ø      Conditions matérielles et de lieu ………………………………………………………………………………………..

Ø      Conditions de financement …………………………………………………………………………………

Ø      Conditions de sécurité ………………………………………………………………………………………..

Ø      Conditions de Garantie de la mise en œuvre ………………………………………………………………………………………

Ø      Y a-t-il des préalables politiques ou des étapes liminaires ? Lesquels ?....................................................................................................................

 

 

 

D.  QUESTIONS SUBSIDIAIRES DESTINEES AUX ACTEURS ARMES[4]

 

Ø     Pour faciliter la tenue effective du dialogue inclusif, êtes-vous prêts à cesser le feu ?

Ø     A accepter un désarmement contrôlé ? Expliciter

Ø     Etes-vous prêts à vous convertir en parti politique pour la paix ?

Ø     Y a-t-il un lien objectif entre la réforme de l’armée et la dissolution des forces d’opposition armée ? Expliciter

Ø     Envisagez-vous l’armée nationale comme une juxtaposition des milices issues des différentes rébellions ou comme une institution plurielle, ouverte à égalité des chances et sans discrimination aucune de toutes les composantes sociologiques du Tchad ? Expliciter

Ø     Quels mécanismes pourraient selon vous régler définitivement le problème de l’inadéquation des forces de défense et de sécurité avec la sortie définitive de crise de l’Etat et de la démocratie ?

Ø     Tout en recherchant la paix définitive, doit-on revenir/punir les crimes de guerre et crimes contre l’humanité ? Comment ?

 

NB : Cette rubrique pourrait intéresser aussi les autres acteurs

 

 

  1. CERTIFICATION

 

Nous soussigné (Qualité, mandat)…………………………………………………….. …………………………………………………………………………………………………….attestons avoir répondu avec sincérité au présent questionnaire et exprimons notre disponibilité à œuvrer avec la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif à la recherche des voies et moyens de parvenir le plus rapidement à la sortie définitive de crise de notre cher pays le Tchad.

 

Fait à ………………… LE …………   2008

 

Signé ………….

 

Envoyé par E-mail à _________[créer ici un lien hypertexte sur l’adresse de la CIDI]

 

 

Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI)

 

Coordonnateur: Dr Djimé Adoum

 

APPEL A PARTICIPATION

 

La Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) est un organe pluriel ouvert aux Tchadiens de toute provenance sociale ou politique sans discrimination. Elle n’est pas une nouvelle organisation mais se définit plutôt comme un creuset rassemblant les diverses sensibilités, dans le but de définir et d’animer un processus participatif devant aboutir au dialogue inclusif tant réclamé par tous. Les membres de la CIDI gardent donc leurs références d’origine. La CIDI est aussi ouverte aux personnalités indépendantes, souvent ignorées mais soucieuses d’apporter leur contribution, qu’elles résident au pays ou dans la diaspora. Cette participation est de surcroît volontaire et désintéressée.


 

 

 



[1] Pas d’utilisation de pseudonyme ou d’usurpation d’une raison sociale déjà connue

[2] Choisir les sujets les plus préoccupants pour l’acteur consulté, tout ne pouvant pas être traité à la fois ;

[3] C’est l’avis de l’acteur qui est sollicitée ici ; il n’y a pas d’orientation préalable ;

[4] Les acteurs armés (gouvernement/ rébellions) ont une spécificité par rapports aux autres et qui les place en première ligne de l’acceptation ou du refus d’un processus de paix et de normalisation ; ces questions les concernent donc directement mais pas exclusivement ;