Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

COMMISSION INDEPENDANTE POUR LE DIALOGUE INCLUSIF

(CIDI)

 

 

L’objectif de la CIDI est très simple : œuvrer dans le but de rassembler les tchadiens pour arriver à un dialogue politique susceptible d’ouvrir les voies vers une paix définitive au Tchad.  Il s’agit d’impliquer toutes les parties en conflit, tous les acteurs politiques, la société civile et tous les groupes armés afin de d’explorer les pistes de solutions aux problèmes du Tchad.  La finalité du processus étant d’arriver à des élections libres et transparentes, ne soufrant d’aucune contestation.  La CIDI est ouverte  à tous ceux ou celles qui sont soucieux du devenir du pays.

 

Rapport Mensuel – Avril 2008

 

Introduction

Conformément aux résolutions prises à la fin du débat inter tchadien de Paris du 29 au 30 mars 2008, la CIDI a convenu de publier un rapport d’activités mensuel pour informer les Tchadiens de l’état d’accomplissement des tâches qu’elle s’était assignées.  L’objectif principal du rapport mensuel consiste à faire un sommaire des activités menées par les composantes afin d’informer les Tchadiens et les acteurs de la crise sur l’état des réalisations par rapport aux objectifs et activités contenus dans son programme d’actions et allant dans le sens du dialogue politique.  Le rapport est organisé en fonction de cinq éléments clés identifiés pour définir le dialogue inclusif. 

 

 

I.       FAIRE ACCEPTER AU PRESIDENT IDRISS DEBY LE DIALOGUE INCLUSIF

 

Objectif à court terme: Approcher et sensibiliser les proches du pouvoir sur la nécessité du dialogue inclusif

  • Primature du Tchad

Un premier contact a été établi avec le Premier Ministre Youssouf Saleh Abbas.  Une correspondance lui a été adressée.  La coordination attend une réponse.  Le coordonnateur s’est entretenu de vive voix avec le Premier ministre.  Il reprendra avec lui dès que la réception de la correspondance aura été vérifiée.

  • Ambassade du Tchad à Paris

Prise de contact et rencontre avec l’Ambassadeur du Tchad à Paris et son conseiller.  Les discussions ont permis aux conseillers de traiter en profondeur des maux qui minent le Tchad. Les conseillers ont abordé avec lui tous les sujets contenus dans le document de la CIDI. La délégation a aussi remis le document de la CIDI à l’Ambassadeur. Très satisfait, l’Ambassadeur s’est chargé de transmettre le document de la CIDI au Président de la République.  La CIDI attend donc la suite de cette initiative.

  • Ambassadeur du Tchad à Washington

Une première prise de contact a été faite.  Le document de la CIDI a été remis à l’Ambassadeur.  Une deuxième réunion suivra.

 

 

II.    QUESTION DE LA DISPARITION DU DR. IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH

 

Objectif à court terme : Demander à ce que lumière soit faite sur l’enlèvement et la libération du Dr. Ibni Oumar Mahamat Saleh

  • La question reste entière et continue de préoccuper la Commission. 

 

 

III. CESSATION DES HOSTILITES

 

Objectif #1 à court terme : Inventorier les chefs de l´opposition armée

  • La Commission est entrain d’établir une liste globale des politico-militaires et de leur courriel afin de les contacter et distribuer l’outil de collecte de données.

 

Objectif #2 à court terme : Appeler ou envoyer des courriels pour obtenir leur accord dans le cadre de la CIDI

  • Deux courriers ont été envoyés.  La Commission n’a pas encore reçu de suite.

 

IV.  SENSIBILISER TOUTES LES COUCHES SOCIALES DU PAYS AFIN D’ASSURER LA PRESENCE ET LA PARTICIPATION DE TOUS

 

Objectif à court terme : Recruter de  nouveaux membres pour la CIDI

  • Recrutement

Un questionnaire a été confectionné pour structurer l’adhésion de nouveaux membres/groupes à la CIDI. Dans le cadre de la mission qui lui a été assignée par le débat inter tchadien de Paris du 29 au 30 mars 2008, la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif (CIDI) invite les acteurs potentiels et/ou réels de la vie publique tchadienne à s’identifier et à bien vouloir répondre spontanément au présent questionnaire, dont le but ultime est de faciliter dans la transparence et le respect mutuel, les termes de références consensuelles pour la tenue du dialogue inclusif réclamé par l’écrasante majorité de l’opinion nationale, pour une sortie définitive du cycle des crises, de l’instabilité et de la violence politique au Tchad.

 

Ce questionnaire n’est qu’une étape préliminaire nécessaire pour une bonne préparation d’un dialogue inclusif efficace. D’autres phases de contacts suivront concomitamment. Il n’y a aucun risque ni engagement définitif en remplissant le présent questionnaire, et les acteurs peuvent demander à réviser leurs positions selon l’évolution du contexte, et par le même canevas.

 

Le questionnaire sera distribué à tout le monde pour la collecte des informations relatives à la crise.  Des efforts individuels ont été déployés pour la sensibilisation afin d’accroitre l’appartenance à la CIDI.

 

 

V.     SOUTIEN DE L’EXTERIEUR

 

Objectif à court terme : Définir les personnes clef pour chaque pays impliqué dans la crise tchadienne et une personne morale pour chacun de ces pays pour la mise en œuvre du dialogue

  • Quai d’Orsay

Entretient avec une responsable du dossier Afrique au Quai d’Orsay.  Une réunion avec ces responsables est fixée à partir de la deuxième quinzaine de mai 2008.

  • Union Africaine

Une correspondance a été envoyée au nouveau président de la Commission. La coordination attend une réponse.

  • Nations Unies

Le Département des Affaires Politiques de l’ONU a été contacté et une réunion est fixée pour la troisième semaine de mai 2008.

  • ONG internationales

Des réunions individuelles ont été aussi organisées avec quelques experts sur le problème tchadien. Une stratégie de sensibilisation est en cours pour informer les ONG sur la CIDI.

 

 

Pour la Commission Indépendante pour le Dialogue Inclusif,

 

 

 

 

 

Le Coordonnateur

Dr Djimé Adoum