Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

N'Djaména: Tension perceptible entre Bideyat et Kobé
Tahir Bechibo

Le clan Deby a horreur du calme et de la tranquillité. Non conscient de son plan d'extermination des Bideyat en les opposant aux autres tribus Tchadiennes, une fois de plus il a ouvert une brèche dangereuse contre les Kobé. En effet depuis quelques jours une campagne savamment montée par les mêmes qui se réclament patriarches de la tribu risque de déboucher sur un affrontement entre Bideyat et leurs courtisans d'une part et les Kobés d'autres composantes importantes des Zaghawa dont est issu Mahamat Ali Abdallah. Les patriarches sont entre autres le Sultan Timan Deby, Abderahim Bahr, Daoussa Deby, Oumar Deby, Tahir Erda etc?
Depuis que Mahamat Ali à été au centre de la prétendue victoire d?Idriss sur les rebelles dans la ville de N'djamena, il est devenu automatiquement la plus grande menace pour le régime selon les patriarches. Cette haine de Mahamat Ali et les kobé est même perceptible parmi les Bideyat rebelle.
La raison est simple, Tous les hommes les mieux armées dans l'escadron blindé, léger et dans toutes les unités de la DGSIE et de la gendarmerie sont des Kobé. Les Rebelles des MJE sont plus proches des Kobé et donc de Mahamat Ali. Les Chefs Militaires les plus en vus comme Le General Abakar Kereinkenon DG de la gendarmerie, Le général Dirmi DG de la DGSIE (GR) , ou le générale Moussa Haroun Tirgo Chef d'état major particulier du président Deby est Kobé et plein d'autres sont des Kobé. Donc pour le clan Deby, par jalousie ou par bon sens, la plus grâce menace viendrait des Kobés. Dans la campagne de neutralisation des Kobés, tout est mis à contribution même l'affaire Ibni Oumar est maintenant attribué à mahamat Ali et les Kobé. Les Kobés quant eux n'accepterons pas de se laisser faire, conscient de leur importance dans le dispositif de Deby.
Le ministère de la défense, ministère de tous les dangers est entre les mains d?un Kobé (Mahamat Ali Abdallah). Or on sait que tout Ministre ayant des hommes fidèles à lui comme hier Mahamat Nour devient subitement dangereux pour le Clans Idriss.
Les Bideyat sont assez morts et il faut que le clan Idriss et ses courtisans le comprennent. Depuis l'arrivée d'Idriss au pouvoir, ils sont morts dans tous les montages du clan Deby contre les autres ethnies du Tchad. Contre les Sara, les Ouaddaï, les Hadjarai, les Toubou, les Arabes, bref dans tous les conflits que fabrique le clan Deby, meurent Malheureusement des nombreux Bideyat et des Tchadiens. Avec qui les Bideyat peuvent-ils collaborer sans avoir des problèmes au Tchad ? Les Biyats ont besoin de vivre comme les autres citoyens, libre et sans problème comme avant l?arrivée de Deby au pouvoir.
Nous osons croire qu'Idriss réussira à faire comprendre au Clan qu'il n?est pas dans leur intérêt d'entretenir cette tension avec les Kobé.
Tahir Bechibo
Tahirbechibo@yahoo.fr