Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

Ah, ces chefs rebelles ne sont d'accord que sur les désaccords. Timan a t-il raison de menacer les sites pétroliers? Et jusqu'à quand Deby entendra les cris des Tchadiens ?

Je suis agréablement surpris par les propos du chef de la dite
Alliance Nationale (AN) sur la position de Timan Erdimi d'attaquer les installations pétrolières au sud du pays.

Je me pose vraiment la question de savoir depuis combien de temps les résistants sont en brousse ? je me demande si après tout ce temps, ils sont persuadés que Deby revienne à de meilleurs sentiments ? Je ne passe pas vraiment. Les richesses du pays sont pillées pour achats de consciences, détournements, achats d'armes et en quoi toutes ces dépenses servent au peuple ?

Pour Deby, le Tchad est sans avenir sans lui c'est pourquoi il est
prêt à sacrifier tout le monde, à avoir de l'argent à tout prix pour se maintenir. C'est un apatride. Deby n'a tiré aucune leçon de tout ce qui s'est passé. Malgré qu'il vient de perdre la confiance de son armée il est confiant que l'argent du pétrole peut faire quelque chose pour lui.

Rien ne peut arrêter Deby si on ne
coupe pas les sources d'argent. Je pense que le dernier recours pour faire plier Deby est de menacer les sites pétroliers. C'est qu'a fait intelligemment Timan Erdimi. Cela ne signifie pas Timan n'aime pas son pays, qu'il veut détruire le patrimoine. Il est obliger de le faire entendre haut et fort pour que les grandes puissances qui abandonnent le peuple au profit de Deby sachent que tout est permis et qu'elles sont obligées de rétablir la confiance entre les tchadiens.

Je pense que la guerre à déjà beaucoup détruit le pays. Il faut passer maintenant par les moyens de pression sur Deby et sur les grandes puissances. Deby ne contrôle que N'Ndjamena et abéché. Envoyer les militaires surveiller les sites pétroliers l'obligera à repartir ses forces et donc créer des failles aux résistants. Ce qui facilitera encore les incursions rebelles et mettra les grandes puissances devant une situation à plusieurs inconnues. Eufor surveille l'est du Tchad et le
nord de la Centrafrique. Peut-il avoir un autre Eufor pour sécuriser les sites pétroliers ? je pense que l'idée de Timan est géniale puisque tous les moyens ont été utilisés et Deby résiste.

Une fois de plus, que les forces rebelles se s'unissent.
Seule condition pour une crédibilité et une menace vraiment éfficace. Je pense que si la déclaration de Timan à été approuvée intelligemment par Nouri, Deby serait entrain de Trembler. Nous savons tous que les menaces ne sont pas des actes mais peuvent préparer les actes et mettre l'adversaire dans une situation confuse. C'est aussi une stratégie de combat. Il ne sert à rien d'afficher sur les medias les mésententes qui donneront encore plus de légitimité à Deby.

Abdramane_seck@yahoo.fr
N'djamena
Tchad.