Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

undefined

Sorti indemne d’une situation à la fois  périlleuse qu’épouvatable, le député fédéraliste et opposant Tchadien  Ngarléjy Yorongar est arrivé à Yaoundé (Cameroun) dans des conditions lamentables.

 

A peine arrivé sur le sol cameroun, les autorités  de ce pays lui notifient un délai n’excedant pas 48heures pour continuer sa route sous d’autres cieux.  D’ici là, elles lui interdisent de parler à la presse,  excepté, M.Emmanuel Dabzack, Journaliste et Correspondant de Radio France Internationale (RFI) dans la capitale camerounaise  qui a réussi  d’arracher auprès de  lui   un entretien qui  fait l’exclusité et la Une des médiats locaux internationaux.

 

Mais,  les militants des droits de l’homme s’insurgent contre cette décision des autorités camerounaises de priver Ngarléjy Yorongar de s’exprimer à travers  la presse et  qualifient d’arbitraire une telle mesure qui porte  une grave  atteinte à l’article 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme  (DUDH) et à l’article 19 de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

 

Le député Tchadien  qui se trouve temporairement au Cameroun, attend de s’envoler pour la Belgique ou l’Allemagne, refusant la France, en dépit de la sollicitude manifestée par une députée Française qui appelle en sa faveur  la solidarité du parlement de l’Union européenne.

 

Comme,  nous l’annoncions  dans nos précedentes livraisons de Tribunecoum, les frontières des pays limitrophes du Tchad sont poreuses et pernicieuses pour les opposants politiques au régime d’Idriss Deby. Ce qui corrobore essentiellement  et nous reconforte dans nos analyses politiques de la situation qui prévaut dans le réseau de la rédoutable Françafrique où l’exercice d’activité politique est devenu un risque réel pour les contestataires aux régimes totalitaires de leurs pays respectifs.

 Aujourd’hui, Ngarléjy Yorongar en vie constitue une réelle menace pour le pouvoir d’Idriss Deby et pour la nébuleuse Françafrique.

 

Pour la France et Idriss Deby, l’heure de déballage et de vérité a sonné, Ngarléjy Yorongar ne leur  fera pas certainement cadeau. La communauté internationale doit sortir de sa léthargie pour apprécier à sa juste valeur la question tchadienne et saisir cette nouvelle chance pour se pencher profondement au drame du peuple de ce pays  à travers les témoignages à charge du député fédéraliste et opposant radical au pouvoir tchadien.

 

Par Makaila Nguebla

Tribunecoum