Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

Appel à la manifestation pour libérer les opposants politiques, la paix au Tchad, et un dialogue national
Importance : Haute

 

Bonjour à tous,
 
Le collectif des Tchadiens du Rhône organise ce samedi 1er Mars 2008 à Lyon, une marche pour le Tchad. Comme vous le savez déjà, notre pays comme beaucoup d'autres pays, a malheureusement connu une fois de plus la guerre. Le conflit récent entre l'armée tchadienne et les rebelles dans la capitale N'djaména, a non seulement fait des morts chez les civils, mais aussi plongé le Tchad dans une crise humanitaire, politique,sociale qui risque de perdurer, voire même déstabiliser la région.
 
En effet, les combats ont "cessé", mais pour laisser place à la terreur!!!!! Les Tchadiens sont confrontés à des enlèvements( dont ceux d'opposants politiques ayant aucun lien avec les fractions rebelles) , à des arrestations extra-judiciaires, des tueries, à la traque de journalistes ou encore de membres d'organisations de Défense de Droits de l'Homme travaillant sur place.
 
Raison pour laquelle, nous faisons appel à vous tous, organisations/associations oeuvrant pour la Liberté, les Droits de l'Homme , la Démocratie ,l'Accès aux Soins, à l'Education et tant d'autres domaines, qui  dans un pays comme le Tchad ne peuvent exercer sans crainte d'une éventuelle répression de la part du gouvernement.
 
Nous souhaitons également interpeller les partis politiques français, pour qu'ils mettent le gouvernement actuel face à ses responsabilités en matière de politique étrangère.
 
 Nous Tchadiens , nous ne voulons plus de ce soutien perpétuel accordé à des tyrans, des dictateurs au détriment de la paix au Tchad, au profit de quelques intérêts français.
Nous ne pouvons pas rester sans réagir, lorsqu'on entend Mr Kouchner et le président Sarkozy parler de régime démocratique quand un homme est arrivé au pouvoir par les armes grâce à la France,et qu'il modifie en 2006 la constitution pour être président à vie, en plus de son régime dictatorial dont les Tchadiens  en payent le prix fort chaque jour.Le sang a assez coulé!
 
Pour que la france renoue avec les principes universels qu'elle a proclamé, pour que la France brille à nouveau sur la scène internationale au nom de la Liberté, au nom de la  Démocratie, au nom de la paix,  au nom du droit des peuples à disposer d'eux-même, nous vous prions de vous joindre à nous ce samedi 1er Mars 2008.
 
  A travers cette manisfestation nous demandons:

 la libération des opposants politiques Tchadiens, l'ouverture d'un dialogue du gouvernement actuel avec les partis politiques qui oeuvrent pour la démocratie, et une solution face à la crise au Tchad qui risque de perdurer et fragiliser encore plus le Tchad.

 Parcours:

Le rassemblement de départ aura lieu à la place Bellecour, pour un sitting de 14h30 à 15h30. Puis le cortège passera par la place Antonin Poncet, le quai du Docteur Gailleton, le pont de la Guillotière, le Cours Gambetta, pour arriver au siège du Parti Socialiste se situant au 65 cours de la liberté, Lyon3, pour y remettre une lettre de doléances à l'attention du maire de Lyon ,Gérard Collomb.

 

Ensuite, le cortège se dirigera en direction de la Préfecture du Rhône en empruntant le Cours de la Liberté, la rue de la Part-Dieu, l'Avenue de Saxe, et la rue Dunoir, à côté de la préfecture: lieu où le Collectif des Tchadiens du Rhône remettra également une lettre de doléances à Monsieur le Préfet, en tant que représentant de l'Etat dans le Rhône. Le Collectif des Tchadiens a demandé à rencontrer pour cette occasion, une délégation de Mr le Préfet Jacques Gerault, à qui le Collectif remettrait une lettre de doléances.