Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

  
undefinedD'après le service de presse anglais des Nations unies, M. Ban Ki-moon a  exprimé sa grande inquiétude par rapport à la détérioration de la situation  politico-militaire au Tchad.  Il a lancé un appel pour la cessation des hostilités et à la reprise du dialogue pour un règlement pacifique de la  crise.

Rappelons que l'option du dialogue était le cheval de bataille de la  majorité des tchadiens.  Tout le monde a souhaité la tenue d'un dialogue de  paix inclusif pour sortir le pays de l'enfer.  L'intrensigence de l'occupant  du Palais rose n'a pas facilité la tâche.

Ájoutons aussi que des accords de paix ont été signés en Libye sous les auspices du Colonel Kadhafi et du Président Oumar Bongo Ondimba.  Ces  accords n'ont pas nécessairement atteint les résultats escomptés.

La guerre a donc repris de plus belle.  Les politico-militaires ont  finalement investi Ndjamena ce samedi 3 février 2008 et ont mis fin à 18 ans  de tyranie.

Il est évident que les tchadiens vont d'abord célébrer la fin du règne de la  tyranie.  Les tchadiens savent bel et bien qu'il y aura du travail à faire  et ne manqueront pas de faire appel à la communauté internationale pour  remettre le pays sur les rails, conformément aux normes de démocratie, de  bonne gouvernance, de droit de l'homme afin que puisse disparaître  l'arbitraire.  L'établissement d'un état de droit s'impose.  C'est ce que  tout le monde a clamé.

Nous n'ignorons pas le fait que des voix vont s'élever pour dénoncer le renversement du Président Deby. Pour autant cette réaction est normale dans  un contexte extrêmement difficile, il serait beaucoup plus opportun d'aider  les tchadiens à s'organiser pour remettre le pays sur les rails. Le temps  presse et les nouvelles autorités ne tarderons pas à demander le concours de  tous les pays amis pour cette noble cause.  Nous reviendrons beaucoup plus  sur ce changement dans les colonnes qui suivront.......