Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

undefined Cet article a pour objectif principal l’identification de quelques déclarations susceptibles d’avoir un impact sur l’Afrique sub-Saharienne, surtout l’Afrique centrale.  Nous nous inspirons du fait que certains pays de l’Afrique sub-Saharienne sont mal partis.  Ils sont minés par des deficits démocratiques, crises institutionnelles et des guerres interminables.  Comparée à d’autres régions, ces pays semblent avoir le plus de mal à démarrer.  Les libertés fondamentales font défaut et après presque 50 ans d’indépendence, l’Afrique avance à reculons.  D’autres analyses suivront en function des évènements.  Nous nous penchons aujourd’hui sur “ce qu’ils ont dit” et voir dans quelle mesure ils peuvent aussi rendre justice, si justice il y a.  Cette analyse n’est pas exhaustive. 

 

lLe président Nicholas Sarkozy:  « L'Afrique a changé... Les relations entre la France et l'Afrique doivent aussi changer... Je souhaite une action plus proche de la société civile... et mettre en place une diplomatie de la réconciliation... ».  Si justice il y a, le président Sarkozy prendra en considération les doléances des peuples qui aspirent à la paix, à la démocratie, au développement durable émanant de l’utilisation rationelle des ressources pour une lutte plus conséquente contre la pauvreté.  Il aidera à l’instauration d’un état de droit, en commençant par le Tchad.

 

Le ministre délégué à la coopération Jean-Marie Bockel demande au Président Sarkozy de: « ne plus céder aux  demandes incohérentes de certains pays africains qui ont une rente pétrolière qu’ils ne consacrent pas aux investissements ».  En d’autres termes le ministre délégué voulait tout simplement rappeler à son boss d’honorer les engagements que ce dernier a pris pendant la campagne présidentielle.  La rente pétrolière génère suffisamment de revenus qui pourraient aisément jouer un role significatif dans le décollage économique des pays producteurs.  Il n’est pas du tout nécessaire de prélever des tarifs sur les billets d’avion pour venir en aide à ces pays.  Si justice il y a, le ministre délégué signera le “certificat de décès” du pré-carré. 

 

Le président Bongo a dit lors de son discours de Voeux à la Nation:  « le temps est plus que jamais à l'action, à l'action pour le peuple, pour la nation, pour notre patrie, pour l'avenir ».  Nous espérons que le message du president Bongo sera bien compris par l’équipe gouvernementale.  Rappelons que sur les 9000 kms de route au Gabon, seulement 930 kms sont bitumés.  Ce résultat est très peu encourageant si nous considérons les ressources dont dispose le Gabon.  

 

Telesud et selon l’Unicef:  il y a plus de 300 000 enfants-soldats dont la plupart sont en Afrique, notamment le Soudan, la Centrafrique, le Tchad, le Liberia, la République Démocratique du Congo, et la Côte d’Ivoire. Si justice il y a, les enfants trouveront leur compte dans les écoles pour acquérir des connaissances pour une vie meilleure.

 

Telesud:  les deux journalistes français qui travaillent pour la television franco-allemande Arte, Thomas Dandois et Pierre Creisson, incarcérés au Niger pour avoir filmé les rebelles Touareg sont libérés.   Si justice il y a:  Moussa Kaka et Ibrahim Diallo seront aussi libérés dans les meilleurs delais.  Le reste sans commentaire!

 

Telesud : le président Mwai Kibaki monte sur la tribune et remercie les Kenyans de l’avoir élu.  Cette déclaration a occasionné plus de mille morts.  Si justice il y a, Raila Odnga serait président.  Que feront les Kenyans et l’Union africaine devant ce défi ?