Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

arttonn-copie-1.jpg

Lettre ouverte à l'honorable Jean Ziegler

 

Université de Genève,

1211 Genève 4, ou

Haut Commissariat des Nations Unies

Pour les Droits de l'Homme, ONUG.

1211 Genève 10 Suisse

 

 Honorable,

 

 Votre pays qui s'illustre dans le concert des nations oeuvrant dans la lutte pacifique pour un monde sans arme et sans conflits armés, est entrain d'amorcer un virage incompréhensible vers l'abominable en vendant au régime guerrier de Ndjamena, des avions de fabrications suisses de marque « PILATUS », livrés en version civile puis transformés en véritable avion de combat utilisant des bombes a fragmentation pour tuer des Tchadiens civils et militaires confondus, grâce a la bienveillance de la France qui avait autorisé les firmes Israéliennes et sud-africaines a faire le sale boulot.

 

Aujourd'hui, le peuple Tchadien ne comprend pas que la Suisse, un acteur de développement important au Tchad depuis 1965, à travers ses interventions sur le terrain notamment dans le Ouaddaï, au Moyen chari, au Guera, etc. puisse faire le jeu des va en guerre. Mon pays  prefere plutot des tracteurs, des charues, de l'eau potable, de la nourriture, des infrasturctures et des medicaments .

 

La Suisse qui avec la participation de l'organisation Suisse Medicus Mundi Schweiz, dans le programme pour l'amélioration a l'accès aux soins préventifs du couple mère enfant en milieu nomade du Tchad à travers des campagnes de vaccination abat un travail important de titan dans le domaine sanitaire au Tchad, se lance dans la course a l'armement que se livre le régime de Ndjamena qui, au lieu d'utiliser les recettes de l'Or noir de DOBA pour combattre la pauvreté au Tchad, se lance dans une acquisition sauvage d'armes de guerre de tout genre pour charcuter, massacrer et porter les deuils dans toutes les familles Tchadiennes.

 

 

Apres avoir massacrer des Ouaddaiens, des Tamas et des Mimis parce que suppos és par le régime,  proches du capitaine Mahamat Nour Abdelkerim, le régime a semer la mort et la désolation dans le Dahr Sillah et le Salamat où des villages entiers furent incendiés, des femmes, des enfants et des vieillards sauvagement tués par des hordes de cavaliers armés et équipés par le régime de DEBY pour tuer des paisibles citoyens qui n'aspirent qu'a vivre en paix. Le régime tyrannique se lance dans une politique guerrière belliqueuse, fermant toute ouverture politique pour un dialogue national franc et sincère.

 

 

 

Honorable Jean Ziegler, des informations crédibles et dignes de foi, font état d'une prochaine livraison d'armes de guerre par votre pays la Suisse, au régime de Ndjamena. Connaissant votre combat pour la défense des Droits de l'Homme et conscient que ces armes serviront a tuer de centaines d'autres Tchadiens, nous vous prions d'intercéder auprès du parlement Suisse afin  que votre grand pays épris de paix, cesse toute participation a la contribution de l'état de Guerre dans mon pays le Tchad pour que le peuple retrouve afin la joie de la paix et de la cohésion nationale.

 

 

En agissant dans les plus brefs délais, vous éviterez par votre   action a la perte de centaines de vie de paisibles citoyens.

 

 

Beyadji Moussa