Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

undefinedMessage à la Nation

au Président DEBY et le gouvernement

à tous les leaders de la rébellion

aux partis politiques

à la société civile

à tous acteurs

 

Le peuple tchadien endure une souffrance indescriptible. Nous sommes tous responsables, à différents niveaux, de ce drame humain. Il est grand temps de réfléchir et raisonner avec clairvoyance pour qu’en fin s’établisse un dialogue sincère. C’est la seule voie pour restaurer une paix durable au Tchad.   

 

Nous exigeons que prenne fin l’exploitation abominable et diabolique de la diversité ethnique ! Nous rappelons aux uns et aux autres le caractère sacré de la vie humaine et que la justice équitable est un facteur déterminant de la stabilité et de la prospérité.

 

Nous, tchadiennes et tchadiens, victimes du conflit armé exhortons et recommandons son excellence le président DEBY et le gouvernement de décréter, immédiatement, un arrêt unilatéral des hostilités.

 

 Nous appelons également tous les leaders des différents mouvements rebelles de répondre favorablement à notre attente.

 

Le peuple tchadien lance un appel sans précédent à l’endroit du gouvernement, des partis politiques, de la rébellion armée et de tous les acteurs d’organiser rapidement un forum populaire vérité, réconciliation, pardon, sécurité, paix et prospérité pour tous !

 

Il faut absolument résoudre le drame tchadien par une voie pacifique. Ainsi, La réactivation des différents accords de paix (FUCD, CPCD, LA PROPOSITION DE YOROGAR, RFC, UFDD, UFDD/F, CNT et AUTRES ENGAGEMENTS) et la reconnaissance de la légitimité du président DEBY seraient des conditions préalables utiles à ce grand et noble forum populaire de paix.

 

C’est la seule noble voie, pour mettre fin, sans orgueil, à nos souffrances afin de sécuriser, pacifier le Tchad et s’attaquer aux problèmes du développement. Il nous faut, maintenant et tout de suite, la paix, une paix durable.

  

 Ne désespérons pas cette démarche est du domaine du possible. Un peu de bonne volonté! Du courage! Intelligence et génie ! « Debout et à l’ouvrage ! »

 

 

Abd Al-Ahad Abd Al-Çamad

 

   justicehumanite@yahoo.fr