Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

undefined

Comme on le sait, Deby bat tous les records : record de longévité au pouvoir, record en malversations financières, record en criminalité (il n’est pas loin de battre le triste record de son ancien chef), record en délinquance de quartier, bref en tout. Un autre record non connu de Tombalbaye, Goukouni, Malloum et Habré est à mettre sur son registre, c’est celui de ses proches et autres ténors du régime ayant acquis des immeubles ou appartements en dehors du Tchad.

Si certains sous fifres se sont contentés des villas dans les pays voisins particulièrement au Cameroun, les grosses pointures, elles, sont parties en Europe, Amérique et ailleurs. L’échevelé Ministre de l’intérieur a atterri en Egypte, tandis que son prédécesseur, l’actuel Maire de Ndjamena vient d’atterrir à Puteaux. Nagoum, Dadnadji et Oudeingar ont choisi les villes où ils avaient fait leurs études pour trouver des pieds à terre. Adoum Younousmi, le premier ministre de fait avait l’embarras du choix, pour le moment il a choisi l’Afrique, l’Europe et le Canada. Mais les gargantuas sont les parents de Deby.

Son demi frère Daoussa Deby vient d’acheter Rome, tandis que Daoud Hamid, le beau fils et DGA de la BCC a acquis deux appartements à Paris et une imposante villa dans la banlieue de Washington DC, à 2,5 millions de dollars. Abass Tolli, le Ministre des finances, quant à lui, il vient de faire main basse sur un immeuble de 5 étages dans la banlieue résidentielle de Kuala Lumpur, et une autre non moins imposante à Québec City, au Canada, où le Ministre semble vouloir aménager sa retraite anticipée. Le petit frère de ce dernier, Hissène Mahamat Tolli, l’homme d’affaires de la famille a trouvé un petit pied à terre à Dubaï à 1,5 millions de dollars. Quant au DG de l’ANS, le Gl Mahamat Ismaël Chaibo, après avoir acquis deux luxueux appartements dans le 16ème à Paris, il vient d’acheter l’appartement d’un compatriote, chauffeur à l’Ambassade du Qatar.

Selon nos informations, si beaucoup ont acheté les maisons ou appartements à titre privé, l’immeuble de Kuala Lumpur et la villa de Washington posent des problèmes. De prime abord, on serait tenté de penser que ces deux propriétés appartiendraient à Deby. Dans nos recherches, il s’avère que l’imposante villa de Washington est acquise par l’intermédiaire de l’Ambassade du Tchad, même si c’est Daoud Hamid et son avocat qui ont signé les documents. Le vrai problème est au niveau de l’immeuble de Kuala Lumpur ; en effet selon nos informations, cet immeuble est acquis par l’intermédiaire de Petronas, société pétrolière malaisienne membre du consortium propriétaire du permis de Doba. Petronas aurait avancé des liquidités pour l’acquisition de cet immeuble, lesquelles liquidités seront remboursées sur la part des revenus du pétrole destinée au Tchad.

Comme on le voit, pendant que la majorité des tchadiens a du mal à joindre les deux bouts, l’argent du pétrole va tout droit dans l’acquisition des machines à tuer, des villas, des immeubles et dans la java de ceux qui sont sensés nous gouverner et donner le meilleur exemple. Qui a dit que l’argent du pétrole mal géré peut devenir une malédiction. Chaque jour qui passe, montre que tel semble être le cas au Tchad.

Compte bancaire de Mahamat Ismaël Chaibo, bloqué – Le DG de l’ANS possède un compte bancaire bien garni dans une des agences parisiennes de la Société Générale. Le compte a été alimenté à deux reprises par des liquidités en espèces transportées dans des valises. A la troisième reprise, la société a non seulement refusé net de recevoir les espèces, mais a décidé de bloquer purement et simplement le compte ; alors le DG est parti ouvrir un compte à la banque Barclays qui est certainement moins regardante.

Beremadji Félix
N’djaména
Source: tchadactuel