Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Makaila

Avant la fin de la semaine, les formalités pour le rapatriement des Français de l'Arche de Zoé seront terminées. Comme Paris l'avait demandé le procès est tellement truffé de vices de forme qu'il sera cassé en appel sans que le juge français ait à juger du fond de l'affaire.

Ainsi s'achèvera un autre triste épisode de la gestion debyque ou le tyran aura finalement tiré quelques avantages de ce désastre.

- Deby va empocher la totalité du montant de toutes les amendes, les parents putatifs des enfants n'auront rien. La procédure avait déjà été mise au point et engageait la BEAC. 

Cette banque est utilisée comme caisse privée par Deby, il en a, par exemple, sorti 8 millions de dollars en liquide et sans justificatifs, pour payer les menus frais de son séjour récent en Europe. Le DG de cet établissement financier, pourtant beau frère de Deby ayant émis quelques critiques, il va être limogé au motif qu'il est le bailleur de fonds de l'opposition. Ridicule ! 

- Comme nous l'annoncions il y a quelques jours, le tyran va trouver un motif de friction internationale pour chauffer l'opinion publique et faire oublier sa génuflexion devant Sarkozy.

Comme d'habitude le Soudan, qui a les qualités nécessaires pour ça, joue le rôle du méchant agresseur.

Il paraît que Khartoum arme la rébellion !  Ah la belle affaire, mais Deby n'a t'il pas lui même été abrité et armé par le Soudan ? N'en a t'il pas été de même avec son ennemi/complice, Mahamat Nour ?

C'est bien aussi Deby qui finance les milices anti soudanaises du MJE. Il fait exactement ce qu'il reproche à Béchir ! En ce moment son homme de main, Hisseine Mahamat Tolli est à Dubaï pour charger plusieurs centaines de toyotas qui seront remises équipées de canons au MJE. undefined

.

Surtout Deby est satisfait du soutien sans faille de Paris.

Pour tout observateur de bonne foi, l'attitude de la France est totalement incompréhensible et contraire à ses principes moraux.

L'ensemble du peuple tchadien rejette Deby, nul ne comprend que l'armée française maintienne à bout de bras un tel monstre au pouvoir. Le ressentiment devient si fort que la France va bientôt connaître des mésaventures au Tchad qui seront sans précédent.

L'opinion tchadienne n'admet pas que les soldats français soutiennent ouvertement un tel tyran.

Elle est révulsée par la vente récente de chars et de missiles milans qui ne serviront qu'a tuer encore plus de Tchadiens.

En 2005, le PIB était d'un milliard 5 de $, les achats d'armement ont été de 2,1 milliards, c'est écrit sur le site du Ministère de l'économie !

Non seulement cet argent aurait du servir au développement du pays , mais sur chaque vente Deby a touché des commissions.

Deby est responsable de dizaines de milliers de morts et de centaines de milliers de victimes.

Voilà l'homme que soutient Paris.

Une telle attitude est contraire aux intérêts de la France, elle s'oppose évidemment aux désirs de tous les tchadiens qui souhaitent vivre en paix, tout simplement.

Puisse cette nouvelle année ouvrir les yeux des responsables de toute sorte.

.

anr.tchad @gmail.com

.