Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Flash Info:vers des grèves multi-sectorielles au Tchad,Idriss DEBY n'aura pas de répît //

Géo-localisation

Publié par Mak

cheiikh-fall.jpg
                                            Cheikh Fall, blogueur sénégalais
Je n'ai jamais pensé qu'un jour j'écrirais un blog sur le Palais de la Paix, mais c'est aussi parce que je n'avais jamais pensé qu'un jour on m'ouvrirait les grandes portes de cette si importante institution internationale. Difficile d'imaginer il y a une dizaine d'années que les blogueurs hausseraient le niveau à un point où ces acteurs viendraient à intéresser la deuxième plus grande institution des nations unies.

La justice étant avant tout la condition première pour garantir la paix, mais elle est dans une moindre mesure le soubassement d'un modèle de gouvernance et de démocratie d'un état. Elle ne signifie pas vengeance, elle ne signifie pas non plus la protection du mensonge. Elle traduit selon moi, l'équilibre des rapports de forces pour le maintien de la paix. Une justice sans paix n'est que leurre d'une volonté machiavélique cachée car elle est le premier artisan de la paix qui est elle-même le premier chantier d'une cohésion sociale. Des tables rondes, panels, communications et discussions ont bien animé pendant 7 jours les activités marquantes la célébration de l'anniversaire des 100 ans du Palais de la Paix à la Haye.

Pendant une semaine, dix blogueurs venus du monde entier ont eu l'honneur et le privilège d'être les hôtes du Royaume des Pays- Bas par le biais de son ministère des Affaires étrangères. Dix blogueurs sélectionnés pour leur implication pour la défense des droits humains, pour leur engagement auprès de la population, pour leur pertinence dans l'analyse de la situation mondiale et aussi pour leur participation directement ou indirectement à la consolidation de la paix, de la justice dans leur pays par le biais des nouveaux médias.

Les Blogueurs : http://gloomedias.blogspot.fr/2013/09/10-blogueurs-du-monde-la-haye-paix.html