Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Tchad: le Premier ministre français, Jean Castex attendu à Ndjaména, l'opposition et la société civile lésées // Urgent- Le député Saleh Kebzabo- dans une lettre adressée Djimet Arabi, ministre la Justice demande au Président de l'Assemblée nationale, Haroun Kabadi d'écouter le député Saleh Kebzabo pour des propos tenus lors d'une tournée politique. Cette démarche est suspecte à 4 mois de la présidentielle// Tchad- le plafond de verre et la morte certaine de la méritocratie dans l'administration publique et privée pose problème aux cadres compétents (lire notre réflexion en page centrale)//Election présidentielle 2021 au Tchad: plusieurs milliards détournés par les responsables de la CENI //

Archives

Publié par Mak

Que cesse au Tchad la répression sauvage contre « Les Transformateurs » et leur leader, Dr Succès Masra

 

Communiqué de presse

 

Que cesse au Tchad la répression sauvage contre « Les Transformateurs » et leur leader, Dr Succès Masra

Makaila.fr, média citoyen de référence sur le Tchad en exil, suit avec une attention particulière la violence opposée depuis quelques semaines aux militants du parti « Les Transformateurs » en général et de leur leader, Dr Succès Masra, devenu la cible à abattre du régime tchadien depuis 2018.

A l’approche de la visite prévue, le 31 décembre 2020 au Tchad du Premier ministre français, Jean CASTEX, il est question des violations des droits de l’homme et des libertés dans un pays où la responsabilité de la France ne peut être épargnée du fait de ses soutiens multidimensionnels au pouvoir en place d’Idriss Deby. Il a verrouillé l’espace des libertés aux partis politiques, aux organisations de la société civile qui ne peuvent véritablement s’épanouir pacifiquement à cause justement du dispositif politique répressif au Tchad.

Ce samedi 12 décembre 2020 lors d’une marche pacifique, organisée au Tchad par « Les Transformateurs » à leur tête, Succès Masra, un dispositif policier immense a été mis pour disperser violemment les marcheurs à l’aide du gaz lacrymogènes et autres moyens armés.

Cette violence disproportionnée à l’encontre des « Transformateurs » désarmés à mains vides, est intolérable pour tous les défenseurs des droits humains et des libertés qui aspirent à la paix et à la démocratie dans un pays où il est désormais impossible d’animer une vie associative et politique sans se heurter à une résistance farouche du régime en place.

Aujourd’hui, il est indéniable que le parti « Les Transformateurs », soit devenu une force politique majeure et incontournable dans le paysage politique tchadien et le pouvoir Mps doit s’acclimater avec cette formation qui a opté pour une orientation politique nouvelle au Tchad en vue de changer les choses.

C’est pourquoi, Makaila.fr juge insupportable tout recours aux violences par des moyens répressifs à l’encontre des militants des « Transformateurs » tout en dénonçant le traitement inhumain et dégradant dont a fait l’objet Dr Succès Masra lors de cette marche pacifique.

A cet effet, Makaila.fr :

  • Exige l’arrêt immédiat des violences à l’encontre des militants de « Les Transformateurs »,
  • Réclame des autorités tchadiennes d’assurer la protection du Dr Succès Masra et des leaders politiques au Tchad,
  •  D’autoriser la libre expression de la diversité à travers des manifestations pacifiques sans aucune répression,
  • Demande au Premier ministre Jean Castex attendu au Tchad, le 31 décembre 2020 d’inclure dans son agenda une audience avec les forces vives politiques du pays afin qu’elles présentent leurs doléances et de les écouter.

Saint-Ouen l’Aumône, le 14 décembre 2020

Makaila N’GUEBLA, Journaliste-Blogueur

                                                                            Tel : 00 33. 7 .58 15. 40. 79