Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Pourquoi Idriss Deby s’oppose-t-il à la candidature indépendante de Yaya DILLO?

Ancien représentant du Tchad auprès de la Communauté économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (Cemac), Yaya DILLO paie aujourd’hui un lourd tribut d’avoir osé critiquer la gestion du pays par Hinda Deby, présidente de la Fondation Grand Cœur. D’abord, Il a été viré arbitrairement voire illégalement de son poste sans aucun respect des textes qui régissent l’organisation sous-régionale.

Retranché à l’Est du pays après sa suspension puis son limogeage de son poste de représentant du Tchad à la Cemac, Yaya Dillo est de nouveau dans le collimateur du pouvoir rétrograde d’Idriss Deby. Selon nos informations,  Yaya DILLO souhaiterait postuler pour les échéances électorales prochaines à titre indépendant.

Mais à en croire quelques sources ayant requis l’anonymat, Idriss Deby s’oppose à cette candidature qui risquerait de lui poser des problèmes au sein de sa communauté et de tous ceux qui ne veulent pas de lui au Tchad. C’est ce contexte de lourde menace pour la sécurité de l’ancien représentant delà Cemac que le dirigeant tchadien aurait instruit son ministre de l’intérieur de barrer la route à Yaya Dillo. Idriss Deby serait aussi prêt de porter atteinte à la vie et intégrité de ce dernier si jamais il insiste de présenter sa candidature à la présidentielle de 2021.

En tout cas plusieurs signes de menace sérieuse ont été envoyés à DILLO.

Il convient de souligner que Deby n’aime pas qu’un candidat issu du grand Nord du pays s’oppose à lui. Car il estime que le Nord du Tchad est sa chasse gardée. C’est ainsi que plusieurs leaders et responsables politiques partageant avec Deby la même contrée ont été liquidés physiquement comme Guetti Mohamed, Bichara Digui, Dr Ibni Oumar Mahamat Saleh, Youssouf Togoimi et bien d’autres.

C’est pourquoi la menace qui pèse sur Yaya DILLO doit être prise au sérieux afin de lui éviter ce sort tragique de la part d’un potentat au pouvoir Deby  depuis 30 ans. Il refuse toute contradiction politique aussi bien au sein de son clan comme de ses adversaires politiques dont les partis sont légalement constitués.

Makaila.fr