Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Rien ne peut justifier le refus d’Idriss Deby d’accepter le don humanitaire destiné aux populations tchadiennes en détresse face à la Covid-19

Au moment où la pandémie de Covid-19,  invite l’humanité toute entière à plus de solidarité entre elle, le Tchad se distingue dans une logique injustifiée de refus d’accepter des dons humanitaires destinés aux populations exposées aux risques réels de contamination et de propagation de cette maladie qui défie la médecine des grandes puissances devenues impuissantes face à elle.

C’est sur sa page facebook que Abakar Adoum Manany, citoyen tchadien vivant à l’étranger, a révélé à l’opinion publique nationale et internationale le refus des autorités tchadiennes d’accepter les dons en masques, gants, des dizaines de milliers de tests, plusieurs tonnes de matériels qui devraient aider le personnel sanitaire de nos hôpitaux et dispensaires à se protéger pour mieux soigner les populations nécessiteuses qui en ont besoin pour faire face à cette crise sanitaire d’envergure mondiale.

Pourtant à la lecture de ce que l’on peut appeler en anglais  comme un press release  ou communiqué de presse en français, M.Manany a fait preuve d’une démarche structurée en saisissant des voies autorisées au Tchad pour annoncer sa volonté d’envoyer des matériels médicaux et équipements sanitaires au Tchad pour lutter contre la covid-19. Il a d’abord pris attache avec les principales structures confessionnelles   du pays que sont : le Comité supérieur islamique, représentatif de la communauté musulmane et les églises (catholiques et protestantes) qui représentent la composante chrétienne du Tchad. Ensuite,  il a été orienté vers le Comité de veille et de sécurité sanitaire dirigé par le Pr Choua qui n’a  fait pas d’objection dans l’intention du donateur, M.Abakar s’est entretenu avec les partenaires internationaux résidents au Tchad sur la faisabilité d’un tel don. Tous n’ont vu aucun inconvénient.

Mais curieusement, cette démarche purement humanitaire de bonne volonté sans arrière-pensée politique, ni agenda caché, s’est heurtée au refus catégorique d’Idriss Deby informé par ces canaux. En fait, Idriss Deby voit du mal partout lorsqu’un citoyen tchadien qui ne partage pas sa vision politique, manifeste son souhait d’aider les Tchadiens  sans passer par lui de manière désintéressée. Mais le Tchad n’est pas une propriété exclusive d’Idriss Deby, il appartient à tous les fils et filles du pays qui veulent contribuer à leur niveau de venir en aide à leurs parents, proches, amis sans distinction aucune.

Sous d’autres cieux, ces dons dont les montants seraient estimés à deux milliards, allaient être accueillis avec enthousiasme et émotion par les autorités locales. Contrairement au Tchad où les esprits sont figés voire bornés.

Aussi, il convient de rappeler que début mars lors que le coronavirus faisait rage, M. Abakar Adoum Manany, avait mis à la disposition des Emirats Arabes Unis ses appareils volants.

L’information a suscité des réactions d’indignations des internautes proches du pouvoir Deby. Ils lui reprochaient au lieu d’aider les autres, qu’il aide son pays d’origine.

Aujourd’hui, le paradoxe est saisissant  puis que le même Abakar Adoum Manany décide de voler au secours de son pays d’origine, on lui oppose un refus sans fondement aucun.

Tout compte fait, l’histoire retiendra son acte de bienfaisance et les Tchadiens épris de justice et de dignité humaine lui sont reconnaissants même si le don ne leur a pas parvenu, son geste leur va droit au cœur.

Toutefois, il est temps  d’inviter Abakar Adoum Manany de se rapprocher de tous les segments de la politique et associative tchadienne pour construire ensemble des nouvelles alternatives démocratiques afin de débarrasser le Tchad de la main d’un dictateur polluant et endurant.

Makaila.fr