Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Ahmat Koussou Moursal : qui est ce Général qui a osé interpeller Idriss Deby ?
Compagnon de lutte de la première heure d’Idriss Deby, le Général Ahmat Koussou Moursal était formé au Centre des Commandos de Kotakoli de l'ex Zaïre, où il est sorti avec le grade de lieutenant en 1983.
 
Repéré très tôt au sein de l’armée tchadienne, il a été confié au jeune officier la mission de s'occuper de la solde de ses collègues militaires. Il a assumé pleinement sa mission en exécutant cette tâche avec loyauté.
En 1987, alors que la communauté Hadjaraï d’où est originaire, Ahmat Koussou, était ciblée par le régime d’Hissein Habré, plusieurs d’entre eux ont été arrêtés et exécutés. L’officier se rebelle et boude la dictature de Hissene Habré. Il a décidé de faire défection pour regagner le mouvement de résistance dénommé le MOSANAT (Mouvement du Salut National du Tchad) dirigé à l'époque par Maldom Bada Abass dans le Darfour. Il a échappé de justesse à une arrestation alors qu’il était en transit de Ndjaména pour Tripoli en provenance de Brazzaville.
 
En 1990, lors du Congrès de Bamina au Soudan, qui a abouti à la création du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), composé du Mosanat de Moldom Bada Abbas, du FAT de Nadjita Bayassoumal, et de l’Action du 1er avril d’Idriss Deby, il a été confié à Ahmat Koussou Moursal la trésorerie générale.
 
Après avoir renversé le régime de Habré, Idriss Deby en 1990, le nouveau président du Tchad a fait de Koussou son aide de camp après l'avoir promu capitaine.
 
Depuis l’avènement du Mps au pouvoir, le Général Ahmat Koussou Moursal a occupé les fonctions de Directeur des affaires administratives et financières de la Garde Républicaine, Directeur Général adjoint de la Gendarmerie nationale et ensuite préfet de Biltine.
 
En 2009, il a été Secrétaire particulier adjoint d’Idriss Deby, il a été nommé attaché de défense à l'ambassade du Tchad à Paris, poste qu'il n'a pas pu regagner à cause des combines de ses détracteurs.
 
Période de stagnation
Promu au grade de Général de brigade au début des années2000, Ahmat Koussou Moursal, n’a plus connu d’avancée dans sa carrière militaire alors que des simples civils ont été promus Généraux de corps d'armées.
 
Dans sa région natale, Le général Koussou est un homme intrépide, il a des admirateurs comme des détracteurs.
De l’avis d’un observateur averti, le Général Ahmat Koussou Moursal a levé le voile sur les sorts des hommes qui ont payé un lourd tribut pour porter au pouvoir Idriss Deby qui a fini par les oublier au profit de son entourage immédiat.
Quelle sera la réaction d’Idriss Deby face à la lettre ouverte qui lui a été adressée par le Général Ahmat Koussou Moursal qui dit assumer totalement la véracité de ses propos ?
 
Makaila.fr
 
 
 
Voir sa biographie
 
Biographie du général Koussou
 
Il est né le 01 janvier 1961 à Bitkine (GUERA), marié et père de 6 enfants. Le Général AHMAT KOUSSOU a fait ses études primaires à Bitkine (GUERA) puis continuées ses études secondaires à N’DJAMENA d’où il a obtenu son BEPC/T en 1996 au Lycée Collège JEAN PAUL SARTRE, et son Baccalauréat série A4 en 1998 au même Lycée.
 
De 1998-2001, il a suivi ses études supérieures à l’Ecole National d’Administration et de Magistrature (ENAM) à N’DJAMENA. Option : FINANCES (Impôt, Domaine et Douane).
 
Ses Formations et Diplômes obtenus :
 
- Brevet d’Infanterie Commando (Centre de Formation Militaire de KOTAKOLI au ZAIRE(RDC)
 
- Cours d’anglais au Centre de Formation ALMOUNA de N’DJAMENA
 
- SA1(Secrétariat) SA2(Comptabilité) à la Direction des Services Administrative et Financière(DIRSAF) de l’Armée Nationale Tchadienne.
 
Général AHMAT KOUSSOU s’est mis au service de la nation.
 
· De 1983-1984 : Directeur Adjoint des Services de Pension de l’ANT
 
· De 1984-1986: Officier de Détail (OD) du 2er Bataillon Commando ;
 
· De 1986-1987: Officier de Détail (OD) du 1er Bataillon Commando ;
 
· De 1990-1991 : Directeur des Services Administratifs et Financiers de l’Armée Nationale Tchadienne (DIRSAF) ;
 
· De 1991-1996 : Aide de Camp du Président de la République du Tchad ;
 
· De 2003-2004 : Directeur des Services Administratifs et Financiers de la Garde Républicaine (DIRSAF-GR)
 
· De 2004-2005 : Directeur Général 2ème Adjoint de la Gendarmerie Nationale du Tchad ;
 
· De 2005-2007 : Préfet du Département de BILTINE (Wadi-Fira) ;
 
· De 2009 Jusqu’à nos jours : Secrétaire Particulier Adjoint du Président de la République.
 
Ses différentes Décorations :
 
- Mérite Militaire avec étoile d’argent
 
- Mérite Militaire avec Palme d’Or
 
- Officier d’Ordre de Mérite Civique du Tchad
 
- Chevalier de l’Ordre de la Nation
 
Le Général AHMAT KOUSSOU est aussi membre fondateur du Mouvement Patriotique du Salut (MPS