Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Le domicile de Yaya Dillo encerclé au Tchad : Risques élevés d’embrasement

Une semaine après avoir dénoncé dans une vidéo la gestion mafieuse et scandaleuse de la première dame Hinda Deby, Yaya Dillo, représentant du Tchad auprès de la commission économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), vient d’être suspendu de ses fonctions à cause de l’influence d’Idriss Deby dans la sous-région.

 

Un membre de la famille de Yaya Dillo a joint la rédaction de Makaila.fr pour alerter l’opinion nationale et internationale sur les risques élevés embrasement encours au Tchad. En effet, selon notre source, Hinda Deby a d’abord demandé à la Section Nationale de Recherche Judiciaire (SNJ)de convoquer Yaya Dillo et de l’interroger sur la base de diffamation. Ce dernier a refusé de répondre à la convocation évoquant son statut de diplomate. Il a demandé à que cette convocation envoyée à son avocat.
Face à ce refus catégorique de Yaya Dillo, Hinda Deby est allé faire pression sur la Cemac à travers son mari pour obtenir la suspension de ce dernier au sein de l’institution sous-régionale.
Mais à l’heure actuelle, on apprend que le domicile de Yaya Dillo est encerclé par des hommes encagoulés. Il est entouré de ses proches et sa famille décidés d’en découdre et de répondre à toutes éventualités.
Il convient de rappeler que la Fondation Grand Cœur ((FGC) fait l’objet de toutes les critiques ces derniers temps. Elle use et abuse des ressources du pays en monopolisant tous les leviers de l’Etat à des fins personnelles. Yaya Dillo n’a fait lever le voile sur une situation connue de tous les Tchadiens qui ne peuvent contenir leur colère à l’égard de cette institution nébuleuse.

Il convient de rappeler qu'en 2005, refusant la réforme de a constitution et l'hégémonie du régime Deby, Yaya Dillo est entré en rébellion. Il avait crée et dirigé le Socle pour le Changement, l'Unité et le Développement (SCUD), groupe armé qui a combattu à l'Est du Tchad le pouvoir en place.
Il a rallié le régime sans perdre ses qualités et son audace de dénonce les dérives autocratiques encours au Tchad.

Makaila.fr