Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

“Colère de Bohoma”: victoire solitaire du Tchad face à Boko Haram

La campagne victorieuse de Idriss Deby le long du lac Tchad a atteint tous ses objectifs. En l’espace de 6 jours, les deux postes de commandement des terroristes ont été neutralisés, investis et détruits comme l’a constaté le président tchadien lui-même depuis le poste avancé de Kaïga Kindjiria. Les éléments de Boko Haram ont été chassés du territoire du pays et ont afflué vers le Niger, le Nigeria et le Cameroun.

Mais tout en se félicitant du succès de l’opération “Colère de Bohoma”, Idriss Deby se plaint de la passivité de ses voisins: “le Tchad est seul”, a-t-il répété plusieurs fois aux médias. “Malheureusement, depuis notre engagement jusqu’à aujourd’hui, le constat qu’on peut faire est que le Tchad est seul à supporter tout le poids de la guerre de Boko Haram ». La force mixte multinationale (FMM) qui comprend le Tchad, le Nigeria, le Niger et le Cameroun devrait, à l’exemple du G5 Sahel (Tchad, Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie), fédérer les efforts des armées de la région.

Le lac Tchad est partagé par le Tchad, le Niger, le Nigeria et le Cameroun, pays durement touchés par Boko Haram. L’opération tchadienne avait été déclenchée le 29 mars pour venger la mort de 98 soldats de la base militaire de Bomo, tués par le groupe salafiste lors d’une attaque surprise menée le 23 mars dernier.

Source:  https://www.financialafrik.com/2020/04/05/colere-de-bohoma-victoire-solitaire-du-tchad-face-a-boko-haram/