Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Direction générale de la SHT : Idriss Déby Itno limoge son fils Seid Idriss Déby... et nomme sa fille Fatimé Idriss Déby DGA de la raffinerie

Le chef de l'État a sauté son fils pour le remplacer par Ibrahim Mahamat Djamous. Jusqu'ici, ce dernier occupait le poste de conseiller du président au Pétrole, Mines et Énergie. C'est donc un homme de la maison.

Selon nos sources, ces derniers temps, Seid Idriss Déby (voir photo) ne serait pas en odeur de sainteté auprès du ministre du Pétrole, Hamid Mahamat Koua, chef du département de tutelle de la SHT (Société des hydrocarbures du Tchad) et du ministre d'État, ministre secrétaire général de la Présidence, Kalzeubé Pahimi Deubet, par ailleurs président du conseil d'administration de ladite société.

Dans un autre acte, le chef de l'État a aussi mis fin aux fonctions de la directrice générale adjointe de la Société de raffinage de N'Djaména (SRN). Il l'a remplacée par Fatimé Idriss Déby. Valérie Commelin occupait ce poste depuis un an. Selon nos informations, elle aurait payé pour le limogeage récent de 64 employés tchadiens et ne serait pas non plus en bons termes avec le ministre du Pétrole.

Toujours est-il que ce limogeage du fils d’Idriss Deby demeure un non-événement pour les observateurs de la société tchadienne. Car,   ce limogeage rappelle celui de Salay Deby , frère du président tchadien, anciennement Directeur Général des Douanes. Il est aujourd’hui en exil doré au Maroc.

Makaila.fr