Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Médias au Tchad- Reporters Sans Frontière (RSF) est préoccupé par le risque élévé qui pése sur les journaux tchadiens indépendants menacés de fermeture. L'Organisation a appellé la HAMA à renoncer à ces sanctions qui ne se justifient pas // La candidature à la présidentielle 2021 du Maréchal Idriss Deby contestée dans un mémorandum signé par plusieurs partis d'opposition au Tchad qui appellent ce dernier à renoncer à se présenter //

Archives

Publié par Mak

Coronavirus: Kalzeubé Payimi doit être dessaisi de la direction de la cellule

NON !, LE TCHAD N’EST PAS PROTÉGÉ CONTRE LE CORONAVIRUS/ COVID-19 ! Quand, un Soi-disant représentant de l’OMS au Tchad et un Ministre de la Santé du Tchad se jettent sans précaution aucune, sur un ou des Colis Non-Stérilisés, de surcroît venant d’un pays contaminé source du Coronavirus international ; Non, le Tchad n’est pas protégé !

Quand, malgré le Slogan mécanique et insensé « Le Gouvernement a pris toutes les dispositions pour faire face au Coronavirus…blablabla… ! » et, au premier tir du Marocain contaminé, 1er But ! au Second Tir par une autre personne contaminée 2e But…au 5e tir 5e But en Coronavirus ; Non, le Tchad n’est pas protégé ! N’est-ce pas, ce qui veut dire, qu’aux 100e ou plus de Tirs de Coronavirus, ils y’en auraient certainement des Centaines des contaminations en coronavirus ? Que Dieu nous en préserve ! Sinon, pourquoi les soi-disant dispositions prises par le Gouvernements tchadien n’ont pas empêché le Coronavirus de faire « mouche » à l’intérieur de nos frontières? C’est parce que, en verité, il n’y’a que Dieu et lui seul qui nous ait protégé jusqu’à là et non les hypothétiques dispositions prises par le gouvernement. Bref, appelons ‘’Chat, Chat’’, l’actuelle cellule de Veille de la présidence n’est pas compétente ; pas du tout compétente ! Je n’ai rien contre la personne du Ministre d’État Mr Kalzebeut, mais la situation est tellement grave, puisqu'il en va de la vie des millions des personnes que je me doive de dénoncer certaine chose.

Le Ministre d’État Mr Kalzebeut devrait être dessaisi de cette responsabilité très lourde et très technique pour un commis administratif, et en plus pour quelqu’un de déjà occupé avec des paperasses ailleurs. Donc, Mr Kalzebeut n’est pas compétent, ni par sa formation académique ni par sa disponibilité physique. Sa technique de figuration doit cesser nette. C’est une situation qui a beaucoup besoin d’une tête fraiche et concentrée uniquement à la crise de Coronavirus et rien d’autres.

Autre Scandale qui a mis à nu les limites des connaissances et compétences de nos autorités dans cette lutte contre le COVID-19, est l’arrivée du soi-disant « don » pour ne pas dire le début de dédommagements, par la Chine en quelques cartons des produits sanitaires, Masques, casques médicaments…etc. avant-hier par Gargo- Ethiopian. Tout le monde a vu à la téléTchad, comment le Ministre de la Santé Pr Mahamoud, le Représentant de l’OMS au Tchad, et l’ambassadrice de l’UA au Tchad… sans la moindre retenue, se sont empressés d’agripper bras le corps DES COLIS, peut-être même contaminés ou pas par des manutentionnaires chinois ou tchadiens, venant de la Chine. Quel scandale? Quelque irresponsabilité ? Non, le Tchad n’est pas protégé contre le COVID-19 ! Alors que le bon sens voudrait que, tout ce qui viendrait des zones ou pays de contaminations devrait en principe être stérilisé avant de passer les frontières tchadiennes ! Et, qu’aucune autorité sérieuse ne devrait s’approcher pour des contacts inutiles et sans nécessité ! Pire, aucun de ceux cités ci-haut, qui réceptionnaient les dits colis ne portaient les moindre des protections. On a même vu, le Ministre de Santé froisser son machin de masque entre ses mains nues pour vouloir se le remettre au visage un peu plus tard. Alors que même l’ambassadeur de la chine d’où sont venus les colis, lui-même et quelques collaborateurs portaient déjà consciencieusement leurs masques et cela en connaissance des causes. Quand, un représentant de l’OMS et un Ministre de la Santé, les deux réunis ne comprennent pas le mécanisme de transmission du coronavirus international, comment voulez-vous que ceux-là puissent protéger le pays ?

Non, le Tchad n’est pas protégé contre le COVID-19 ! Conclusion : 1- Mr Kalzebeut devrait être dessaisi de la gestion de la Cellule de Veuille et de la Sécurité Sanitaire. 2- Le représentant de l’OMS au Tchad devrait être immédiatement renvoyé ! Ne tombez pas à son jeu de gentillesse personnelle.

C’est un type véritablement médiocre, qui ne fait que compter ses années de séjours ici au Tchad pour embellir son CV au détriment de la Santé publique du Tchad. 3- Le Ministre de la Santé Pr Mahmoud de devrait se ressaisir et se concentrer davantage sur son travail et sa mission que de s’occuper des achats des équipements et autres laboratoires mobiles, fixes….et les rétro-commissions qui viennent avec ! Et, c’est à ce prix là que le Tchad peut prétendre avoir pris ses dispositions contre le Coronavirus ! À Bon entendeur Salut ! Le Tchad qu’on aime tous !

M.BEN YENI