Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Département de la Tandjilé- le ministre de l'administration du territoire, Mahamat Ismail Chaïbo a relevé de ses fonctions le préfet nommé par un décret pour le remplacer par un autre qu'il nomme par un message radio //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

Trois (3) mois de détention sans raison d’un journaliste au Tchad : n’oublions pas Martin Inoua Doulguet

Détenu depuis trois mois dans la triste prison d’Amsinéné, lieu qui ne devrait pas être la place d’un journaliste et d’autres acteurs d’information, Martin Inoua Doulgouet, Dirbup de l’hebdomadaire, Salam Info, a été écroué arbitrairement alors que le Tchad a déclaré officiellement avoir dépénalisé les délits de presse dans le pays. Quel paradoxe !

Directeur de publication (dirpub) du journal indépendant, Salam Info, Martin Inoua Doulguet a été arrêté depuis le 16 août 2019, jugé de manière inique par une justice aux ordres qui n’a fait qu’exécuter la volonté de ses détracteurs et de la partie adverse.

Malgré un tollé de protestation et d’indignation au niveau national et international de la part des organisations comme le Comité pour la Protection des Journaliste (Cpj) et Reporters Sans Frontière (RSF), qui ont produit des communiqués appelant à la raison les autorités tchadiennes, le journaliste est détenus depuis trois (3) mois, écroué dans des conditions humaines et désastreuses. Il est maintenu en détention parmi des bandits, des criminels et autres personnes ayant commis des délits gravissimes.

Son avocat Me Olivier GOUARA avait soulevé l’irrégularité de la procédure et dénoncé cette pratique qui va à l’encontre de la loi qui régit le régime de la presse au Tchad.

Courageux et déterminé, Martin Inoua Doulguet résiste dans cette geôle d’Amsinéné estimant que la route lui semble longue. Il remercie au passage de tous ses soutiens.

Dans ce contexte où la justice reste instrumentalisée à des fins politiques pour éliminer des voix discordantes et déviantes, Martin Inoua Doulguet mérite le soutien de tous les démocrates, des hommes épris de paix et des libertés pour l’aider à sortir de ce calvaire.

Le blog de Makaila.fr se mobilisera aux cotés de celles et ceux qui sont affectés par la situation du journaliste tchadien, Martin Inoua DOULGUET pour obtenir sa libération.

 

Makaila.fr