Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Alerte Info: Au Tchad, 41 partis politiques signataires d'une lettre ouverte qui interpelle Idriss Deby sur le processus électoral et le climat politique délètère dans le pays //

Archives

Géo-localisation

Publié par Mak

L'UNTLD se félicite de la réussite des assises de Genève sur le Tchad

L’Union Nationale Tchadienne pour la Liberté et la Démocratie (UNTLD) félicite les organisateurs et les participants de la conférence de Genève sur la situation actuel au Tchad. L'UNTLD remercie aussi particulièrement l’association UTOPIE Nord-Sud et ses membres infatigables, ainsi que M. Zorrino et sa grande famille de l'Eglise Sainte Jeanne.

L'UNTLD est fière de sa contribution à l'organisation de cette conférence et de sa participation à la discussion et à l'élaboration de la déclaration finale de Genève. Nous remercions les groupes politico-militaires de leur volonté de renoncer à la violence et appuyons leur décision de donner une chance à une paix négociée dans des conditions pacifiques.

L'UNTLD est déçu et regrette l'absence de représentants des gouvernements à cette conférence. Le boycott de cet événement par le gouvernement a mis en évidence le fait qu'il ne souhaitait pas envisager une solution pacifique à l'escalade des conflits dans différentes régions de notre pays. L'état d'urgence imposé aux trois régions (Grand Nord, Ouaddaï, Dar Sila) ne fournira pas de réponse et ne résoudra pas le problème actuel de  l'échec systémique  systémique dû aux trente années de règne d'Idriss Déby et ses facilitateurs.

En effet, la situation au Tchad, qui connaît de graves difficultés et une instabilité due à la stagnation de l'environnement politique, nécessite une attention sérieuse de la part de toute la communauté internationale. La communauté internationale n'a ni le temps ni le luxe d'attendre un désastre humain qui, si on le laisse faire, éclipsera ce que nous avions déjà connu au Darfour. Ce n’est un secret pour personne que si la communauté internationale laisse le Tchad descendre au niveau de violence qui règne actuellement en Libye ou en République centrafricaine, de l’ensemble du sous-continent, du Soudan au lac Tchad et du Méditerranée, en passant par le grand Sahara à l'Atlantique la communauté internationale connaîtra l'une des plus grandes catastrophes humanitaires.

L'UNTLD encourage et appelle les autres partis politiques de l'opposition ainsi que les mouvements armés à examiner attentivement la proposition de paix contenue dans la Déclaration de Genève; nous tendons la main à toutes les parties qui souhaitent la paix et la transition pacifique pour qu'elles se joignent à nos efforts afin de sauver des vies et empêcher l’effusion de sang dans notre pays bien-aimé.

LIRE EN PDF:  http://data.over-blog-kiwi.com/0/80/87/91/20191028/ob_49714d_commadegeneve-1.pdf